Dans le cadre de nos actions de soutien à la petite propriété forestière, notre conseiller forestier est confronté depuis plusieurs mois à de nombreux cas de vol de bois en petites parcelles privées sur plusieurs communes du département.
La méthode est toujours la même : opération éclair en une journée, les arbres sont abattus, débardés et évacués.
La Chambre d'Agriculture, en partenariat avec d'autres acteurs de la filière, notamment le syndicat des propriétaires Fransylva 55 et des Maires des communes concernées, travaillent sur le dossier pour tenter de confondre les coupables.
Les communes peuvent, elles aussi, être victimes de tels agissements au travers de leurs infrastructures. Nous ne pouvons donc qu'encourager les collectivités et autres associations foncières à mettre en place des mesures préventives quant à la circulation des engins forestiers et camions grumiers sur leur voirie.
Mais sans la vigilance citoyenne, elles ne seront pas totalement efficaces. Aussi, nous vous demandons de bien vouloir diffuser ces informations à vos administrés grâce à vos moyens de communication habituels. Toute personne témoin de l'arrivée de matériel forestier, bûcherons et camions sur des massifs de petite propriété isolés peut potentiellement être face à un vol.
La vigilance de chacun par le relevé de plaques d'immatriculation et la prise de photos est précieuse dans le cadre de la mise en place d'un réseau de surveillance.
En cas de doute, il est possible de contacter notre Conseiller Forestier pour l'en informer.