@SUJET@
Lettre d'information d'avril 2024
mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens

Ces dernières semaines, nous avons assisté à la construction du budget de la nation dans une ambiance délétère. La discussion budgétaire de ces derniers jours a donné une image affligeante du parlement. Je le déplore. Dans le florilège des propositions lunaires, en voici quelques-unes... Lire la suite

avec tout mon dévouement

Ce mois-ci dans votre lettre d'information...

      Français de l'étranger

       Europe

       Culture et éducation

      Parlement 

       Agenda, presse, divers 

Pour accéder directement à chacun des chapitres, cliquez sur celui que vous souhaitez lire !

Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube

image

Lors de ma première "Visio du mois? avec Claire Staudenmayer, ma suppléante, le 4 octobre 2024

Je vous l'avais promis lors de ma campagne : je souhaite multiplier les occasions d'échanges avec vous. En présentiel à chaque fois que je suis en circonscription bien sûr, mais aussi avec ce nouveau rendez-vous mensuel en ligne, pour vous rendre compte de mon action, du travail parlementaire, et surtout vous entendre et comprendre vos préoccupations.

image
Inscrivez-vous à ma prochaine ?Visio du mois?, le jeudi 18 novembre à 18h30

image

Avec Jean-Hervé Fraslin, Conseiller des Français de l'étranger.

 

Lors de la 41è session de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE), j'ai été auditionné par différentes commissions.

Lire l'article sur mon site sur cette session de l'AFE

À l'occasion de cette semaine, j'ai également assisté à une audition de la directrice générale de France Titres, l'opérateur qui est notamment chargé de la mise en ?uvre de l'identité numérique.

Lire les dernières informations sur l'identité numérique pour les Français de l'étranger (plus bas dans l'article)

img

Le 3 octobre, j'ai rencontré Pauline Carmona, directrice des Français de l'étranger et de l'administration consulaire afin d'évoquer trois sujets majeurs : le développement de l'identité numérique pour les Français de l'étranger, les certificats de nationalité française - qui peuvent complexifier des démarches administratives pour des Français nés à l'étranger - et ma proposition pour concrétiser la résidence de repli. Merci à elle et son équipe pour leur travail efficace au quotidien.

img

Contrairement aux rumeurs, l'Assemblée nationale n'a pas débattu de l'impôt universel pour les Français de l'étranger lors du récent débat en commission des finances.

En savoir plus ici

img
Lien vers la vidéo de mon intervention en hémicycle

La dissolution de l'Assemblée nationale ayant interrompu les travaux parlementaires, j'ai décidé de déposer à nouveau les questions écrites au gouvernement (QEG) qui n'avaient pas reçu de réponse lors de la précédente législature. 

M. Frédéric Petit interroge M. le ministre auprès du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics, sur le sujet de l'accès à MaPrimeRénov' pour les propriétaires résidant hors de France.

Lien vers ma QEG sur "MaPrimeRénov"
 

M. Frédéric Petit interroge M. le ministre de l'intérieur sur la possibilité d'étendre le vote par internet à l'ensemble des citoyens français.

Lien vers ma QEG sur l'extension du vote électronique

M. Frédéric Petit attire l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes sur le versement des prestations familiales pour les Français établis hors de France.

Lien vers ma QEG sur le versement des prestations familiales

M. Frédéric Petit attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur une situation rencontrée au centre régional de coordination des dépistages organisés des cancers (CRCDC) de la région Grand Est.

Lien vers ma QEG sur l'accès au CRCDC

M. Frédéric Petit appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'absence d'harmonisation des systèmes d'identification électronique entre pays européens.

Lien vers ma QEG sur une harmonisation européenne des systèmes d'identification électroniques

M. Frédéric Petit interroge M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur les démarches pour prévenir l'ouverture de crédits à la consommation après un vol d'informations personnelles.

Lien vers ma QEG sur l'ouverture de crédits à la consommation
img

Avec Andreas Jung, Député au Bundestag.

img

Du 30 septembre au 2 octobre, l'Assemblée nationale recevait une délégation de la CDU du Bade-Wurtemberg. J'ai eu le plaisir d'échanger avec eux sur la situation politique respective de nos deux pays et les riches coopérations transfrontalières qui nous unissent avec ce Land.

img

Le 7 octobre dernier, à la faveur d'une rencontre avec Gudrun Lingner, nouvelle ministre plénipotentiaire à Paris, ancienne fonctionnaire d'échange au ministère des Affaires étrangères français au moment des négociations du Traité d'Aix-la-Chapelle, nous avons pu revenir sur l'application des mesures de ce traité et l'avenir de nos coopérations, en particulier avec les Länder de l'Est.

img

Le 15 octobre, j'ai eu le grand plaisir d'accueillir une délégation de parlementaires régionaux issus du groupe d'amitié France-Rhénanie-du-Nord-Westphalie à l'Assemblée nationale. C'est le seul Land à avoir instauré ce groupe d'amitié avec notre pays, preuve de la volonté des parlementaires d'approfondir nos liens. Nous sommes revenus sur les politiques d'apprentissage de la langue du partenaire, qui relève des Länder, et notre travail commun en ce qui concerne la digitalisation.

img

En partenariat avec l'Institut franco-allemand (DFI) de Ludwigsbourg et le Forum pour l'avenir franco-allemand, une dizaine de journalistes franco-allemands sont venus le 17 octobre à ma rencontre à l'Assemblée nationale. Au programme de leur voyage d'étude : les transformations écologiques et sociales en France et en Allemagne. Ils ont été très intéressés par mon point de vue sur la montée des populismes en France et en Allemagne et le besoin de trouver des consensus entre parlementaires pour dépasser les désaccords au niveau exécutif.

img

Célébration de la journée de l'unité allemande à l'ambassade d'Allemagne en France le 2 octobre en présence de Sébastien Lecornu (au centre) et Boris Pistorius (à gauche), ministres de la Défense français et allemand.

img

L'Ukraine doit pouvoir cibler des infrastructures militaires en territoire russe pour se défendre des frappes et de l'invasion à grande échelle menées par le Kremlin depuis le 24 février 2022. C'est le sens de la proposition de résolution (PPR) que je viens de déposer à l'Assemblée nationale, invitant le gouvernement français à lever ses restrictions sur la livraison d'armes de longue portée à l'Ukraine. Cette PPR a recueilli les signatures de députés écologistes, socialistes, LIOT, MODEM, Renaissance, Horizons et LR. 

Lire ma Proposition de résolution sur la levée des restrictions de la France sur la livraison d'armes de longue portée à l'Ukraine

img

Le 23 octobre, lors de la séance traditionnelle des questions au gouvernement (QAG), j'ai regretté que la France ne respecte pas son engagement de verser les 3 milliards d'aide militaire à l'Ukraine prévue pour l'année 2024.

Retrouvez ma question et la réponse du ministre en vidéo ici.

img

Comme tous les ans, je participais début octobre au congrès de la Fédération des associations franco- allemandes pour l'Europe à Landau in der Pfalz. Je suis intervenu en clôture le dimanche 6 octobre pour rappeler que la réconciliation franco-allemande repose toujours et largement sur l'action de la société civile et des associations. Merci pour votre engagement !

Retrouvez mon intervention ici

img

Le dispositif FLAM (Français langue maternelle) est extrêmement important pour développer l'apprentissage du Français à l'étranger. Aussi j'ai eu à coeur de participer à la rencontre mondiale des associations FLAM le 11 octobre à Paris. "L'avenir des FLAM à l'horizon 2030", telle était l'ambition de cette rencontre !

img

La première édition des Palmes de l'enseignement français à l'étranger (EFE) se tiendra le jeudi 13 mars 2025, sous le haut patronage du président de la République.  Sept prix thématiques mettront en valeur les actions collectives menées dans le réseau (Inclusion, lutte contre les discriminations, action culturelle, engagement...).
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 janvier 2025, à tous les établissements du réseau français à l'étranger, homologués par le ministère de l'Éducation nationale, sous couvert du chef d'établissement. 

Plus d'informations sur les Palmes EFE

img

Très engagé au sein de l'APFA depuis son lancement en 2019, je suis ravi d'être membre de son bureau pour y représenter mon groupe politique dans le cadre de cette nouvelle législature.
La prochaine séance plénière de l'APFA aura lieu le lundi 2 décembre prochain à Berlin. À cette occasion, mon collègue du Bundestag Andreas Jung et moi-même avons redéposé notre proposition de délibération "Pour des impulsions franco-allemandes pour une Union européenne de l'énergie?. Celle-ci aurait dû être examinée lors de la plénière de juin dernier, annulée du fait de la dissolution. Nous nous réjouissons de pouvoir prochainement défendre ce texte à la fois franco-allemand et transpartisan !

img

Le mardi 15 octobre, la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale a auditionné Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Je suis intervenu pour alerter le ministre sur la fragilité de certains opérateurs de l'État agissant à l'international, et travaillant au service de l'influence française. 

Ecouter ma question au ministre

img
Lire l'article dédié sur mon site

img

Audition de la directrice de l'AEFE et de ses équipes le 30 septembre.

img

Audition de l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH) le 7 octobre.

img

Visite du nouveau siège de l'Institut français à Paris le 10 octobre.

­Je vous rappelle ma permanence téléphonique. Pour y accéder, il vous suffit de m'écrire à : contact@fredericpetit.eu en indiquant vos noms et numéros de téléphone ainsi que l'heure à laquelle je peux vous contacter. Si certains sujets vous préoccupent particulièrement, n'hésitez pas à les mentionner afin que mon équipe et moi-même puissions y répondre précisément. Vous recevrez confirmation par e-mail de l'heure à laquelle je vous téléphonerai.

­Pour contrôler le gouvernement, les députés peuvent poser des questions écrites à un ministre sur un sujet précis. Tous les ministres peuvent être sollicités par les parlementaires, par écrit, mais pas le président de la République. Ces questions sont publiques et consultables par tous sur le site de l'Assemblée nationale.

Comme lors de mon précédent mandat, j'ai décidé de mettre la participation citoyenne au coeur de mon action. C'est la raison pour laquelle, je vous propose de me faire part des questions que vous souhaiteriez poser à un membre du gouvernement. Vous trouverez des exemples en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Exemples de QEG

Agenda :

Suivez votre député, son programme, et ses déplacements.

Chaque semaine, il vous est aussi possible de découvrir mon agenda sur la page d'accueil de mon site.

Presse :

Tous les articles sur votre député et ses communiqués de presse disponibles

Lisible à tout instant, la revue de presse vous donne accès à tous les articles sur Frédéric Petit.


Les communiqués de presse sont également en ligne, et une adresse dédiée à la presse est disponible : presse@frederic-petit.eu

  • Radio Orient mardi 29/10, interview de Frédéric Petit
  • Le Journal des Français à l'étranger lundi 28/10, "Les lycées français à l'étranger épargnés dans le budget 2025"
  • Radio Free Europe lundi 28/10
  • La Tribune samedi 26/10, "La justice fiscale n'est ni de gauche, ni de droite", tribune co-signée par Frédéric Petit
  • RFI mercredi 23/10 Frédéric Petit, invité du Journal de 13h, sur le financement de la diplomatie culturelle et d'influence française
  • Radio Classique Jeudi 24/10, sur la conférence internationale pour le Liban
  • Lesfrancais.press lundi 21/10 "Non, aucun député MoDem n'a voté l'impôt universel !"
  • Le Journal des Français à l'étranger mercredi 16/10, "Le budget de la diplomatie culturelle et d'influence doit être stabilisé"
  • Euractiv mardi 8/10, "Des députés français et allemands manoeuvrent pour faire avancer l'Union européenne de l'énergie"

Mentions légales :
© 2024 Tous droits réservés Frédéric PETIT
Assemblée nationale, 101, rue de l'université
75007 Paris

 Très vigilant à la protection de vos données, je vous informe que vous recevez
cette communication car vous êtes inscrit à la liste électorale consulaire de la circonscription électorale législative, à laquelle ont accès les députés des Français de l'étranger.
Se désabonner ou mettre à jour mes préférences
Vous disposez d'un droit d'opposition et d'un droit à la limitation du traitement des données à caractère personnel vous concernant, ainsi que d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données à caractère personnel. Vous pouvez exercer vos droits en me contactant par email à  contact@fredericpetit.eu .
Vous pouvez également lire l'intégralité de la politique de protection des données personnelles sur mon site internet.