@SUJET@

En cas de diffucultés pour visionner ce message, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur

Actu elevage

Cette semaine dans votre Actu'Elevage du 12 avril 2023 :

HERBOPHYL'HEBDO : une pousse de l'herbe qui se poursuit.

Foire de Montdidier 2023 : Résultats du concours Prim'Hostein.

Chronique ovine : pistolets drogueurs connectés - des tests prometteurs.

herbophyl'hebdo : une pousse de l'herbe qui se poursuit.

La pousse de l'herbe sur la région des Hauts de France est de 45,5 Kg MS/Ha/J. La pousse s'avère stagnante comparée aux autres années où elle était explosive, avec une hausse hebdomadaire habituelle de 10 à 15 kg MS/Ha/J.
Les précipitations continuent de retarder une mise à l'herbe généralisée des animaux malgré que l'on constate un peu partout dans la région des animaux sortis.

img

Afin d'optimiser la pousse de l'herbe, voici une proposition de complémentation à l'auge en fonction des niveaux de pousse et du nombre d'ares à disposition. Même en cas de faible pousse, l'herbe est à valoriser.
Par exemple, une pousse d'herbe de 40 Kg MS/Ha/J, permet de couvrir 50% des besoins pour des pâtures avec un chargement de 20 ares/VL. Autrement dit, il faut avoir une pousse de l'herbe de 42 kg MS/Ha/J avec une surface de 40 ares/VL pour la fermeture du silo.

img

Nous observons dans les prairies permanentes, les premiers vulpins qui arrivent à épiaison. Cette graminée très précoce à un pouvoir concurrentiel accru par la fertilisation azotée et une production élevée. On la trouve dans les prairies fraiches où la portance pose souvent problème d'où une exploitation difficile car les animaux arrivent souvent dans les parcelles lorsque les plantes sont épiées créant des refus.
Les 1eres fauches de dérobées ont été observées. Du fait de la richesse en eau et de l'hygrométrie élevée, il est conseillé de laisser préfaner au sol 3 jours pour gérer au mieux la richesse en eau du fourrage.

img

                                                  Contact : Claire LEROY 06.86.37.56.68

concours prim'hostein de la foire de montdidier 2023

Article de la semaine

JBTOULLEC OKALIB RED, co-propriété du GAEC Vermersch, Antoine Popot et la SCEA de la Motte Boutin dans la Somme, décroche le titre de championnat génisse.

22 éleveurs de la Somme et de l'Oise ont participé au concours bovin lait organisé lors de la traditionnelle foire de Montdidier ce lundi de Pâques. C'est Ludovic BOITELET des Ardennes et agrée par Prim'Hostein France qui avait la lourde tâche de départager les différents animaux présentés. Comme les années précédentes, la qualité des animaux présentés était au rendez-vous et c'est PAPAYE DES SAULES de l'élevage de la SCEA des Saules à Pisseleu dans l'Oise qui remporte le titre de grande championne de la foire de Montdidier 2023. Les éleveurs de la Somme ont brillé également lors du concours, avec plusieurs premiers prix de section, le titre de championne génisse et le titre de championne vache adulte. La chambre d'agriculture était présente avec ses partenaires aux côtés des éleveurs, dans l'organisation de cet événement, le tout dans un esprit de convivialité et de bonne humeur. Merci à l'ensemble des participants et des partenaires.

              PALMARES CONCOURS PRIM'HOSTEIN

Foire de Montdidier le lundi 10 avril 2023
Juge :  Ludovic BOITELET


Championnat Génisse et sa réserve

Championne :     JBTOULLEC OKALIB RED (Amaretto R)
    GAEC Vermersch, Popot Antoine et SCEA de la Motte Boutin      80 Ville Le Marclet
Réserve :     TOSCANE des Délices (Milano Leb)
 Derly Bertrand      80 Aubvillers

Championnat Jeune vache en lactation
Championne :     PAPAYE DES SAULES (Gold Chip)
    SCEA des Saules     60 Pisseleu
Réserve :     Les Croisettes TEASE RED  (Mirand PP)    
EARL Les Croisettes     80 Vers sur Selle
Meilleure mamelle jeune vache :     PAPAYE DES SAULES (Gold Chip)
SCEA des Saules     60 Pisseleu

Championnat vache adulte en lactation et sa réserve
Championne :      DUBMESQUIN  (Ilario)
    SCEA POPOT  80 Vironchaux
Réserve :     NORA DES DELICES (Fitz Toc)
    Derly Bertrand          80 Aubvillers
Meilleure mamelle : NORA DES DELICES (Fitz Toc)
Derly Bertrand          80 Aubvillers
Meilleure laitière : O'LAIT INDIA (DAY)
    SCL O'LAIT    80 Hautvillers Ouville

Grande championne Foire de Montdidier 2023
PAPAYE DES SAULES (Gold Chip)
SCEA des Saules     60 Pisseleu

Meilleur élevage (3 animaux)
    SCEA Popot  80 Vironchaux

CHRONIQUE OVINE

Pistolets drogueurs connectés : des tests prometteurs

Deux modèles de pistolets drogueurs connectés à un système de pesée ont récemment été testés au CIIRPO, sur le site expérimental du Mourier. Ils calculent automatiquement la dose de produit antiparasitaire à administrer par brebis en respectant la posologie de chaque produit. Le poids de l'animal est transmis par Bluetooth de la bascule au pistolet après lecture de la boucle électronique. L'utilisation de ces deux outils a été comparée à un traitement avec un pistolet classique en parfait état de marche. Les 40 brebis pesant de 52 à 90 kg étaient alors traitées au couloir de contention. Afin de limiter les résistances des parasites aux anthelminthiques, le pistolet drogueur était réglé sur la posologie de la brebis la plus lourde du lot.

Des premiers résultats qui restent à confirmer

Le traitement avec le pistolet connecté TIPARI® associé au convoyeur pour la pesée des brebis a demandé plus de temps que celui réalisé au couloir (+ 60 %). Cette différence ne semble pas seulement liée au temps passé à la pesée mais également au chantier de l'intervention. Par ailleurs, l'utilisation de ce pistolet génère une importante économie de produit antiparasitaire. Dans cette étude, elle s'établit à 25 % par rapport à un traitement calculé sur la brebis la plus lourde du lot. Pour 100 brebis traitées, cela représente 450 ml du produit testé. Toutefois, il est à noter qu'il n'est pas possible de traiter de nouveau une brebis qui n'aurait pas ingurgité l'ensemble de la dose qui lui a été affectée, ce qui a concerné 5% de l'effectif. Une modification du mécanisme est donc à prévoir.

img

Une économie de 25 % de produit antiparasitaire sans diminution d'efficacité.

CP : CIIRPO

Les activités du CIIRPO sont financées par l'Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire

Arnaud CUVILLIER, Chambre d'Agriculture (03.44.11.44.63)
Laurence Sagot, Institut de l'Elevage/CIIRPO

PETITES ANNONCES

Pour faire paraître une annonce : Merci de faire parvenir par mail à c.brandicourt@somme.chambagri.fr , votre offre et vos coordonnées téléphoniques ou mail pour le vendredi, pour une parution le mardi suivant.

Ce service gratuit est uniquement réservé aux éleveurs de la Somme et ne peut contenir que des annonces en lien avec l'élevage (animaux, fourrages, matériel d'élevage?).

La Chambre d'Agriculture se réserve le droit de ne pas diffuser une annonce qui ne correspond pas aux objectifs.

En cas de difficultés pour visionner ce message, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur

suivez nos actualités sur

Facebook
LinkedIn
YouTube

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez-ici pour vous désabonner.

Chambre d'agriculture de la Somme
19 Bis Rue Alexandre Dumas, 80090 Amiens
03 22 33 69 00

Bureau Veritas