@SUJET@

En cas de diffucultés pour visionner ce message, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur

Actu elevage

Cette semaine dans votre Actu'Elevage du 28 février 2024 :

Préparer la prochaine campagne laitière dès maintenant.

Préparer l'accès au pâturage.

CHRONIQUE OVINE : compenser un manque de colostrum des brebis.

Préparer la prochaine campagne laitière dès maintenant.

La mise à l'herbe approche, Il est alors temps de réaliser des constats de gestation. Pour les génisses, un contrôle est indispensable avant la mise à herbe de façon à éviter les mauvaises surprises à la rentrée.
Un point sur les vaches vides, à ré-inséminer ou à réformer permettra également de préparer la nouvelle campagne sereinement. Des génisses de 14-15 mois avec un développement suffisant pourront ainsi être inséminées afin d'assurer le renouvellement nécessaire.

préparer l'accès au pâturage.

Après un hiver relativement pluvieux, force est de constater qu'aux alentours des bâtiments d'élevage, il existe une zone plus ou moins délicate à entretenir et surtout à maintenir « propre » durablement dans le temps : le chemin qui mène aux pâturages.

Article de la semaine

Pour ce faire, il convient de satisfaire à quelques recommandations et de soigner la réalisation du dispositif, surtout si on cherche à valoriser au mieux la présence d'herbe sur l'exploitation ou allonger les temps de présence en prairie.
Les aménagements proposés sont également applicables à la proximité immédiate des abreuvoirs.

Les principes de bases :

  • Retirer au préalable l'herbe et l'épaisseur de terre végétale.
  • Eviter la stagnation d'eau, première source de dégradation de la structure. Il faut donc prévoir une ou plusieurs pentes (chemin bombé, chemin surélevé, pente naturelle?) avec éventuellement un petit fossé en contrebas. La pente idéale avoisine les 3%.
  • Réaliser les travaux par temps sec avec du matériel adapté (tractopelle par exemple) car l'objectif est d'avoir quelque chose de durable dans le temps.
  • Adapter la largeur du chemin à la taille du troupeau mais aussi éventuellement au passage occasionnel d'engin ! Dans cette optique, un minimum de 3 mètres de largeur paraît raisonnable.
  • Adapter l'investissement par rapport à la résistance demandée en fonction de la fréquentation. Les chemins en bout de circuit peuvent bien sûr être moins larges et rester en terre.
  • Le positionnement d'un textile en fond d'ouvrage permettra de laisser filtrer l'eau et empêcher un mélange avec la terre.
  • Réaliser un entretien régulier de manière à éviter les « nids de poule ».

Quelques idées de réalisation :

  • Chemin en sable sur feutre : le textile est recouvert de 6 cm de sable.
  • Chemin en sable : 20 cm de cailloux nivelés et cylindrés recouverts par 5 à 10 cm de sable. Il est possible de réaliser un mélange sable + craie, mais attention à la glissance du sol s'il y a trop de craie. Cette solution est un bon compromis entre faible coût et durabilité dans le temps.
  • Chemin en béton : 20 cm de cailloux nivelés et cylindrés recouverts par 7 cm de béton (15 cm si passage d'engins). L'épaisseur de béton peut être remplacée par au moins 7 cm d'asphalte.
  • Chemin en caillebotis : posés à même le sol, le coût dépendra essentiellement des opportunités pour récupérer des caillebotis.
  • Chemin en revêtements synthétiques.
  • Chemin en scories (déchets de sucreries) : 20 cm de cailloux nivelés et cylindrés recouverts par 7 cm de scories cylindrées.

Au final, des déplacements rapides, des mamelles et des pattes propres, c'est aussi du temps de travail gagné au quotidien !

CHRONIQUE OVINE

Compenser un manque de colostrum des brebis
Le colostrum fait office d'assurance vie pour le nouveau-né qui nait sans défense immunitaire.  Il prévient les pathologies infectieuses dans le jeune âge. Ce premier lait est également riche en matière grasse, d'où son aspect parfois crémeux. Il fournit à l'agneau l'énergie nécessaire à sa survie dans les premières heures de vie. Si la brebis n'a pas suffisamment de colostrum, plusieurs solutions alternatives sont possibles. La première, qui reste la plus efficace, consiste à traire une brebis du même lot qui a mis bas impérativement dans la demi-journée. En effet, neuf heures après la mise-bas, la concentration en immunoglobulines d'une brebis qui a été tétée par son ou ses agneaux est devenue trop faible.

Des bouteilles de colostrum congelé
La constitution d'une banque de colostrum conservé au congélateur est la seconde solution. Le mieux en matière de protection reste le prélèvement de brebis du même élevage puis celui de vaches ou de chèvres de l'élevage et enfin de femelles de ces espèces dans un autre élevage. S'assurer dans le dernier cas du statut sanitaire de ces animaux (IBR négatif). De plus, peser le colostrum est également une sage précaution. Attention, la décongélation doit être effectuée au bain marie (le micro-ondes détruit les immunoglobulines). Enfin, il faut se référer à la posologie des compléments de colostrums actuellement commercialisés, en sachant que 12 à 24 g d'IgG (immunoglobulines de type G) sont nécessaires pour protéger un agneau.

Article de la semaine

Le nouveau-né doit téter une quantité suffisante de colostrum dans un intervalle de temps court après la naissance. Sinon, le risque de mortalité est multiplié par 2. 
CP : CIIRPO
Laurence Sagot (Idele/CIIRPO)
Contacts : Arnaud CUVILLIER Chambre d'Agriculture (07.86.99.49.06)

PETITES ANNONCES

Pour faire paraître une annonce : Merci de faire parvenir par mail à c.brandicourt@somme.chambagri.fr , votre offre et vos coordonnées téléphoniques ou mail pour le vendredi, pour une parution le mardi suivant.

Ce service gratuit est uniquement réservé aux éleveurs de la Somme et ne peut contenir que des annonces en lien avec l'élevage (animaux, fourrages, matériel d'élevage?).

La Chambre d'Agriculture se réserve le droit de ne pas diffuser une annonce qui ne correspond pas aux objectifs.

A vendre
Pour la première quinzaine d'avril, lot de 7 génisses théoriquement pleines. 6 génisses sont des holsteins et 1 croisée Holstein/ race viande. Le taureau est un croisé holstein/ Blonde d'aquitaine. Cheptel indemne IBR / BVD
Tél : 06.74.47.60.49

Recherche
Surface de prairies secteur Ailly le Haut Clocher.
Tél : 06.65.57.20.47

En cas de difficultés pour visionner ce message, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur

suivez nos actualités sur

Facebook
LinkedIn
YouTube

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez-ici pour vous désabonner.

Chambre d'agriculture de la Somme
19 Bis Rue Alexandre Dumas, 80090 Amiens
03 22 33 69 00

Bureau Veritas