@SUJET@

En cas de diffucultés pour visionner ce message, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur

Actu elevage

Cette semaine dans votre Actu'Elevage du 16 août 2023 :

J'SUIS EN FEU... J'AI CHAUD, J'AI CHAUD

maÏS : évènement technique le 30 aout 2023 à domvast

Article de la semaine


j'SUIS EN FEU... J'ai CHAUD, J'ai chaud

Ça sent le brûlé, ça sent... N'appelez pas les pompiers !

Ce ne sont que vos bovins qui ont besoin d'un bon rafraichissement? On annonce de fortes chaleurs pour la semaine prochaine, donc on vous rappelle quelques bases pour que ça se passe bien pour tout le monde !

- Etre vigilant pour l'approvisionnement et le débit d'eau. Les animaux vont augmenter leur consommation (jusqu'à 50% en plus) donc il faut multiplier les points d'eau, vérifier qu'il n'y ait pas un malin qui ait fermé le robinet et aller faire le plein des cuves en pâture !
- Il faut de l'ombre !! Eviter de laisser les animaux en plein cagnard ! Si vous ouvrez une porte et que le soleil tape directement sur la première case de taurillons à l'engraissement, on referme?
- La BACA (Balance alimentaire cations-anions) régule le pH sanguin donc il faut l'augmenter pour éviter que la ration ne devienne acidogène. Mais il est d'autant plus important lorsqu'il fait plus de 25°C. En effet, les animaux se retrouvent en stress thermique et perdent de grosses quantités de sodium et de potassium donc les éléments positifs? Alors augmentez le sel et/ou le bicarbonate de soude !!!

- Pour éviter les échauffements au silo ou à l'auge, avoir un front d'attaque avec une coupe la plus nette possible. L'exposition ce ne sera pas pour cette année donc si vous n'avez pas mis de conservateur, pensez à mettre de l'acide propionique. Petite parenthèse, l'acide propionique peut être utilisé aussi sur foin ou paille pour éviter les échauffements?. On ne veut toujours pas appeler les pompiers !
- Ouvrir pour faire de l'air, mettre les ventilateurs en route si vous en avez.
- Videz les fumiers et vérifiez les températures de litières. Se coucher avec un édredon alors qu'il fait 30°C ce n'est pas la meilleure solution pour se rafraichir ! Et bien racler pour éviter justement le couchage dans le fien?
- On peut décaler les horaires et travailler à la mode espagnole ! Le repas peut être distribué le soir en engraissement pour améliorer l'ingestion.
N'oubliez pas de VOUS hydrater aussi pour éviter les crampes et mal de tête!

                                                                     Estelle LEPRON
                                                                     Tél. : 06.77.64.05.58


img

Prévisions THI du 17 au 21 Août 2023 calculées à partir de l'application Thermotool mise à disposition par CCPA. Téléchargeable gratuitement. Faites glisser vos blocs ici

PETITES ANNONCES

Pour faire paraître une annonce : Merci de faire parvenir par mail à c.brandicourt@somme.chambagri.fr , votre offre et vos coordonnées téléphoniques ou mail pour le vendredi, pour une parution le mardi suivant.

Ce service gratuit est uniquement réservé aux éleveurs de la Somme et ne peut contenir que des annonces en lien avec l'élevage (animaux, fourrages, matériel d'élevage?).

La Chambre d'Agriculture se réserve le droit de ne pas diffuser une annonce qui ne correspond pas aux objectifs.


A VENDRE

3 génisses hosltein de 3 semaines, secteur Amiens ouest
Tél : 06.61.81.99.93

Génisses Gestantes race Aubrac, vêlage 30/36 mois prévu entre le 01/09 et 30/10. Cheptel Indemne IBR.
Renseignements et photos/vidéos possibles
Tél : 06.74.08.50.38

En cas de difficultés pour visionner ce message, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur

suivez nos actualités sur

Facebook
LinkedIn
YouTube


Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez-ici pour vous désabonner.

Chambre d'agriculture de la Somme
19 Bis Rue Alexandre Dumas, 80090 Amiens
03 22 33 69 00

Bureau Veritas