La moyenne de la croissance de l'herbe de la semaine dernière est de 49 Kg de MS/Ha, avec des pousses variant de 25 Kg MS/Ha/j à 66 Kg MS/Ha/j.
Sur les paddocks avec beaucoup de biomasse, pas encore exploitées, on observe des pousses de 40 à 50 Kg de MS, à l'inverse sur les prairies exploitées par la fauche ou le pâturage, un refroidissement se fait sentir avec une pousse de 18/20 kg.
Une mise à l'herbe des animaux timide
La diminution des précipitations, n'a pas permis d'assainir totalement les terrains. Malgré des conditions climatiques difficiles, certains troupeaux ont débuté le pâturage. Les animaux ont été lâchés dans des prairies où l'herbe est souvent haute (supérieure à 15 cm hauteur herbomètre), une hauteur à laquelle il est habituellement recommandé de faucher.
Au-delà des précautions prises par les éleveurs, à savoir un temps de présence limité (pâturage aux heures les plus chaudes de la journée) ou des chargements réduits, il est difficile en ce début de printemps d'éviter le gaspillage d'herbe. Il faut trouver le bon compromis entre surface pâturée, prairie débrayée pour une fauche précoce et volume disponible dans les silos pour entreposer le nouvel ensilage. Dans tous les cas, si les conditions se détériorent avec l'arrivée de nouvelles pluies ou la persistance du froid, veillez à bloquer les animaux temporairement au bâtiment pour ne pas dégrader la prairie et éviter les problèmes métaboliques.
Compte tenu du stock d'herbe sur pied, certains ont fait le choix de débrayer des parcelles de pâturage saines en vue d'une fauche en même temps que les RGI.
Lors de la mise à l'herbe, faites un tour de vos parcelles pour évaluer la quantité d'herbe disponible. Pour rappel, il faut débrayer une ou plusieurs parcelles s'il y a plus de 15 jours d'avance pour un lot. Au vu de la hauteur d'herbe moyenne sur la région, il ne sera donc pas rare de débrayer une grosse partie des paddocks. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter vos conseillers fourrages.
Les Herbophyles
Contact Claire LEROY 06.86.37.56.68