@SUJET@
@PREVIEW@

#27 - 16 juin 2023

Gestion des coulées d'eaux boueuses

Ban

Contexte
Ces sept dernières années, de nombreux secteurs ont été impactés par des phénomènes de coulées de boue lors de violents orages d'été ou pluies continues en automne-hiver.
La conjonction de sols sensibles à la battance, d'une topographie marquée, de précipitations intenses, de sols nus ou venant d'être semés, peut déclencher la formation de ruissellements qui se concentrent, arrachent les particules de terre et engendrent des coulées de boues. Les incidences sont multiples : dégradations des biens matériels, voiries, milieux aquatiques...

Des solutions pour remédier à ces problèmes
Des solutions peuvent être mises en oeuvre pour limiter et atténuer les phénomènes de "coulées d'eaux boueuses" :

  • Solutions agronomiques,
  • Aménagements d'hydraulique douce : mise en place de bandes enherbées, de haies, de fascines,
  • Aménagements régulateurs de stockage : bassins de rétention, digues.

Expertise de la Chambre d'Agriculture
La Chambre d'Agriculture apporte son expertise aux collectivités afin de limiter l'érosion et le ruissellement. Cette expertise comprend :

  • Un diagnostic agricole et hydraulique qui permet de comprendre le fonctionnement du bassin versant et d'étudier les pratiques culturales,
  • Un plan d'actions qui permet de définir les actions à mettre en oeuvre en fonction des spécificités de chaque bassin versant.

Exemple du site pilote de Rarécourt
Suite aux phénomènes récurrents de coulées d'eaux boueuses sur la commune de Rarécourt, et afin de disposer d'une vitrine des aménagements possibles, la Chambre d'Agriculture a réalisé une étude sur les bassins versants situés autour de cette commune. Suite à cette étude, deux aménagements d'hydraulique douce (fascines + haies), représentant un linéaire total de 60 ml ont été mis en place par la Chambre d'Agriculture, il y a 2 ans.
Une fascine est un aménagement constitué de 2 rangées de pieux entre lesquels des fagots de bois sont insérés, permettant ainsi de ralentir les écoulements et de retenir les matières en suspension qui ruissellent.
En hiver 2022/2023, ce dispositif a été complété par d'autres aménagements situés sur l'ensemble du bassin versant. Ces aménagements comprennent 8 haies anti-érosion, dont deux sont doublées d'une fascine. Ces travaux ont été réalisés par l'entreprise Les Chantiers du Barrois, sous la maîtrise d'ouvrage de l'Entente Oise Aisne, avec le concours financier de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, de l'Etat et de la Région Grand Est.

Ban

Exemple d'une haie anti-érosion doublée d'une fascine

Ban

Exemple d'une haie anti-érosion implantée à Rarécourt

AGENDA

img

"Sur le Chemin de nos fermes"
de Bienvenue à la Ferme
Du 15 avril au 30 juin 2023 en Grand Est

En savoir plus
img

Vous souhaitez que vos collaborateurs ou homologues reçoivent directement cette newsletter ?

Abonnez-vous !
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez-ici pour vous désabonner.