@SUJET@
@PREVIEW@

CD'ACTU55 #82

Actualités de la Chambre d'agriculture de la Meuse

Votre Chambre d'Agriculture à vos côtés

img

Récolte de fruits et vendanges dans les Côtes de Meuse

Une récolte contrariée par la pluie. Pommes, poires, mirabelles, quetsches et vignes : un point au 31 août.

Lire plus...

Point Info Subventions

- IPAGE ELEVAGE (ancien PCAE Elevage) : attention la date de clôture pour déposer les dossiers est fixée au 15 septembre 2023. Dernières semaines pour constituer votre dossier !

- IPAGE Transformation commercialisation : date de clôture 31 octobre 2023.

Contact : Sylviane CAPPELAERE

- Un nouvel appel à projets PCAE 2023 Compétitivité et adaptation des exploitations agricoles dans les filières végétales (filIères végétales spécialisées et agro-écologie) - 2ème période a été ouvert le 31 juillet 2023. Date de clôture des dépôts de dossiers complets : 30 novembre 2023. Une nouveauté pour les matériels de gestion des surfaces en herbe : en plus ou en complément des agences de l'eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie, la Région Grand Est peut désormais intervenir sur certains types de matériels de fenaison.

Contact : Sylviane CAPPELAERE

- Programme d'indemnisation aux éleveurs de volailles impactés par la grippe aviaire
Le conseil d'administration du FMSE et sa section spécialisée Aviculture-Cuniculture ont ouvert un programme d'indemnisation des coûts et pertes économiques consécutifs à l'épisode d'influenza aviaire hautement pathogène en 2022. Il vise à soutenir les éleveurs exclus totalement ou partiellement des dispositifs d'aide d'État. Demandes à déposer avant le 15 octobre.

En savoir plus...

- Agriculture BIO : 2ème fonds d'urgence
L'aide est fondée sur la prise en charge d'une partie de la baisse d'Excèdent Brut d'Exploitation (EBE) de l'exploitation d'au moins 20% par rapport à la moyenne des exercices comptables clôturés entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2020 ainsi qu'une dégradation de la trésorerie nette de 20%...
Demande à déposer avant le 20 septembre.

Lien...
img

PAC 2024 : Dérogation jachère ?

A la date où nous écrivons ces quelques lignes, nous ne savons toujours pas si la France bénéficiera d'une dérogation quant à l'implantation de jachères pour la campagne PAC 2024. Malgré la pression de certains Etats membres (dont la France), le commissaire Européen disait le 25 juillet vouloir attendre la fin des récoltes en Europe pour évaluer la nécessité ou non de prolonger la dérogation Ukraine. Pour le moment, aucune décision de la part de la commission n'a été rendue et nous ne savons pas dans quel délai elle sera prise.
Pour rappel voici la règle à respecter en l'absence de dérogation :

Lire la suite...

Pour vous aider à calculer les éléments improductifs nécessaires pour respecter cette règle, vous pouvez consulter votre déclaration PAC 2022 instruite et la déclaration PAC 2023 déclarée (Document écorégime_BCAE8). En partant des éléments déjà présents sur vos terres arables (linéaires de haies, bandes tampon...), vous pourrez affiner le calcul des éléments résiduels (jachère notamment) à mettre en oeuvre selon l'option choisie. Nous vous conseillons de prendre une marge de sécurité suffisante afin de respecter les seuils de 3 % ou 4 % (en cas de non-respect, une pénalité de 3% du total des aides s'applique).

Notre page conditionnalité...

Appel à projets FEADER AGROFORESTERIE 2023-2024

La mesure « FEADER Agroforesterie », dans la continuité du programme « Plantons des Haies » a pour objectif d'aider les agriculteurs à réintroduire et intégrer les haies et alignements d'arbres au coeur de leur exploitation. Dans le précédent programme, la Chambre d'Agriculture de la Meuse a accompagné 45 projets (équivalents à 45 km de haies et 13 km d'alignements d'arbres).

Découvrez le programme...

ZOOM SUR

Offres Productions Végétales

Pour être au plus proche de vos besoins et faciliter vos démarches réglementaires, nous vous proposons une nouvelle offre groupée pour votre prochaine campagne ! Offres technique, règlementaire, sécurité.

En savoir plus...
img

PLUi du Pays d'Étain

Restitution du diagnostic agicole réalisé par la Chambre d'agriculture de la Meuse mercredi 6 septembre à 20h (Halle - Rue des casernes à Étain).

Foire de Verdun - l'agriculture meusienne toujours au rendez-vous !

Du 15 au 17 septembre 2023, durant 3 jours, les Organisations Professionnelles Agricoles sont présentes au sein du Village agricole de la Foire Nationale de Verdun.
La volonté des exposants est de partager, sur l'Espace Elevage, les réalités des Agricultures meusiennes, celles qui innovent, s'adaptent, façonnent les paysages et sont pourvoyeuses d'emplois ! Des temps forts sont prévus autour des concours des animaux organisés par l'AEM.

Découvrez le programme...

Trophées de l'agriculture

En parallèle de la Foire de Verdun se tiendra la 5ème cérémonie des Trophées de l'agriculture de Meuse, vendredi 15 septembre au cinéma Carrousel de Verdun.
Huit lauréats seront récompensés au cours de cette soirée festive. Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous dès maintenant à l'adresse email : agriculture@ebraevents.fr.

En savoir plus...

Faire parler la terre : 10ème épisode en ligne !

Ce projet culturel et théâtral écrit et dirigé par Coralie Leblan, meusienne d'origine, entre en résonance avec l'action de la Chambre d'Agriculture de la Meuse pour promouvoir l'installation de nouveaux agriculteurs et de faciliter la transmission des activités dans le cadre familial et hors cadre familial. Des jeunes de lycées agricoles ont été interviewés ; ces paroles et images constituent des capsules vidéo.

A découvir...

Bulletins techniques

TERRE INFOS Cultures du 29 août 2023

img
  • INTERVENIR : Colza : observations des limaces...
  • A SURVEILLER : Colza : surveiller altises...
  • ATTENDRE : Ensilage maïs...
S'abonner...

TERRE INFOS Captages - Août 2023

img

Spécial PCAE - 2ème période de dépôt des dossiers ouverte

Suite à la clôture de la première phase au 29 juin 2023, les financeurs ont donné leur feu vert pour la mise en place du deuxième volet de l'enveloppe liée aux investissements en filière végétale. Les modalités restent identiques au premier volet, avec un dossier à compléter et à envoyer dès à présent à la Maison de Région et avant le 30 novembre 2023 dernier délai.

Lire...
Foncier

Indice de fermage, valeur vénale des terres, indemnisation, infos GEMAPI. Trouver les données actualisées sur notre site internet.

VIDEO

Découvrez MesParcelles - option sérénité dans un court témoignage de Nicolas JADOUL, exploitant agricole au GAEC de Chanteclaire.

NOS OFFRES D'EMPLOI

Nous recrutons : postes à pourvoir dès que possible !

  • Conseiller Productions Animales Spécialisé en Lait & Performance globale des systèmes de polyculture élevage - H/F CDI temps plein

  • Conseiller - Urbanisme et aménagement rural (H/F)

  • Conseiller Productions végétales Grandes Cultures H/F CDI Temps plein

  • Conseiller(e) EAU & ÉROSION - CDI - Temps Plein

  • Technicien(ne) d'Élevage Bovins Lait (missions de terrain) - CDI - Temps Plein

Consultez nos offres...

Nos bureaux seront exceptionnellement fermés
VENDREDI 8 SEPTEMBRE 2023
services de l'EDE compris.

-
Réouverture lundi 11 septembre 2023 aux horaires habituels,
merci de votre compréhension.

Nos conseillers à votre service
Voir les modalités
Pour joindre vos élus
Coordonnées
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez-ici pour vous désabonner.