@SUJET@
Lettre d'information d'avril 2024
mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens

Réveiller les Européens et défendre la démocratie, c'est en ces termes qu'Emmanuel Macron s'adressait lundi 27 mai à Dresde, à une jeunesse allemande attentive et enthousiaste. Devant la montée des régimes autoritaires et des discours identitaires xénophobes, il est grand temps pour les démocrates européens de reprendre le flambeau...Lire la suite de mon édito.

avec tout mon dévouement

Ce mois-ci dans votre lettre d'information...

      Français de l'étranger

       Europe

       Culture et éducation

       Parlement

       Agenda, presse, divers

Pour accéder directement à chacun des chapitres, cliquez sur celui que vous souhaitez lire !

Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube

image

Le 3 mai, j'ai été reçu, à ma demande, par le conseiller chargé des affaires européennes et internationales du Garde des Sceaux, M. Éric Dupont-Moretti. Il s'agissait de faire le point sur l'épineuse question des certificats de nationalité. Exigés par des consulats pour certaines démarches administratives très spécifiques, ils sont souvent source de complexité pour nos concitoyens de l'étranger et susceptibles de créer une inégalité de traitement avec nos compatriotes sur le territoire français.

img

Mes échanges avec le ministre Thomas Cazenave sur la résidence de repli.

Le 6 mai, j'ai rencontré le ministre chargé des Comptes publics, M. Thomas Cazenave, pour évoquer avec lui la mise en ?uvre de la promesse de campagne d'Emmanuel Macron concernant les Français établis à l'étranger, à savoir la résidence de repli. Cette mesure attendue de nos compatriotes vivant à l'étranger, doit permettre la reconnaissance d'un lieu de résidence en France considéré comme un lien d'attache fort avec leur pays d'origine et un lieu où trouver refuge en cas de crise majeure telle que la pandémie de Covid-19. J'ai toujours indiqué que ce lieu ne devait pas être considéré comme une résidence secondaire au regard de la loi et devrait permettre de faciliter les démarches administratives et fiscales de nos concitoyens résidents à l'étranger. La prochaine étape de mise en ?uvre de cette mesure sera son inscription officielle, par la voie réglementaire, dans notre droit national. J'y veille.

img

Rencontre avec le Club VIE de Berlin.

img

Au Centre français de Berlin avec ses directeurs Florian Fangmann et Luc Paquier.

img

Rendez-vous avec Florian Hauer, secrétaire d'État aux affaires européennes de Berlin.

Le 29 avril, rencontre à Berlin avec le Général de brigade Franz Chapuis, attaché de défense auprès de l'ambassadeur de France en Allemagne. Visite au Centre français avec les deux directeurs du centre Florian Fangmann et Luc Paquier pour évoquer les liens culturels franco-allemands et les préoccupations de la communauté française avec les jeunes du Club VIE. Échange avec Florian Hauer, secrétaire d'État aux affaires européennes pour le Land de Berlin sur les liens tissés avec la France par la capitale allemande.

img

Avec Anne de Grossouvre pour parler de l'activité consulaire dans la région.

img

Réunion publique au Gasthaus Schützen à Fribourg, entourés par la Fôret noire.

Le 13 mai, entretiens avec la communauté française à Fribourg-en Brisgau : Anne de Grossouvre, responsable du bureau du consul honoraire, Miguel Rubio, proviseur du lycée franco-allemand, représentants d'associations et centre culturel français. En fin de journée, réunion publique autour des élections européennes.

img

Le 16 mai, échanges passionnants à Bucarest, sur la Roumanie et le futur de l'Europe avec les élus des Français de l'étranger en Roumanie, un spécialiste français de la médiation et une spécialiste de la sécurité européenne.

img

Que vous votiez dans votre commune en France ou que vous soyez inscrit sur les listes électorales consulaires, il est encore temps d'effectuer une procuration pour les élections européennes du 9 juin prochain. Vous avez jusqu'au 8 juin pour faire établir une procuration auprès d'un commissariat en France ou des administrations consulaires à l'étranger. Vérifiez sur le site de votre consulat si des tournées sont organisées près de chez vous pour faire établir une procuration sans vous rendre au consulat de votre circonscription. Pour rappel, votre mandataire devra impérativement voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Retrouvez toute la procédure sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères

img

La dématérialisation des démarches administratives avance. La reconnaissance biométrique sera proposée aux pensionnés des caisses de retraite françaises pour la vérification annuelle de leur existence via l'application "Mon certificat de vie".

Pour en savoir plus

img

Concernant la mise à dispsoition du simulateur d'impôt pour les Français de l'étranger :
J'ai demandé au ministre de l'économie d'étendre l'accès du simulateur d'impôt sur le revenu aux citoyens français résidant à l'étranger pour permettre aux expatriés de mieux anticiper et comprendre leurs obligations fiscales et réduire la charge de travail de l'administration fiscale.

Lisez ma QEG sur l'accès au simulateur d'impôt pour les Français de l'étranger

Concernant l'accès aux services consulaires pour les Français de l'étranger :
J'ai alerté le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe sur les difficultés rencontrées par les Français de l'étranger pour obtenir des rendez-vous consulaires en famille, appelant à une simplification de la prise de rendez-vous groupés pour les familles et les couples.

Lisez ma QEG sur la prise de rdv groupé aux services consulaires

Concernant la généralisation de la procuration dématérialisée pour les Français de l'étranger :
J'ai interrogé le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères quant à la possibilité d'étendre la procuration dématérialisée aux Français de l'étranger, facilitant ainsi leur participation aux élections.

Lisez ma QEG sur la généralisation de la procuration dématérialisée

Concernant l'accès à MaPrimeRénov' pour les propriétaires résidant hors de France :
J'ai interrogé le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie quant à l'exclusion des propriétaires des biens immobiliers en France résidant à l'étranger de MaPrimeRénov', alors que c'est un un moyen de contribuer activement à la transition énergétique en France.

Lisez ma QEG sur 'accès à MaPrimeRénov' pour les propriétaires en étranger
img

Le 29 avril à Berlin avec Claire Demesmay et les Jeunes européeens Berlin-Brandenbourg

img

Le 16 mai à Bucarest avec Stefanie Buzmaniuk et les Jeunes européeens Roumanie

img

Pour rendre compte de nos débats et apprécier les beaux moments d'échanges, vous trouverez un article sur mon site web.

Beau final pour nos séminaires citoyens ! Le lundi 29 avril à Berlin, après un exposé de Claire Demesmay, experte de l'Europe et des relations franco-allemandes de l'Université de la Sarre et du centre Marc Bloch à Berlin, nous avons discuté de la situation en Ukraine, du plurilinguisme et des mouvements populistes. À Bucarest, inspirés par l'expertise de Stefanie Buzmaniuk, directrice de recherche à la Fondation Robert Schuman, nous avons évoqué les défis de la politique de l'UE dans l'est de l'Europe et des moyens de parvenir à une Europe verte tout en soutenant une économie robuste. Les Jeunes Européens de Berlin-Brandenbourg et de Roumanie ont coorganisé et modéré ces événements. Je leur adresse un grand merci, ainsi qu'aux intervenants et à tous les participants.

Retrouvez ici mon compte rendu et une vidéo récapitulative de tous mes séminaires citoyens sur l'Europe.

img

La proposition de délibération du groupe de travail de l'APFA que j'ai coordonné avec mon homologue allemand Andreas Jung

Après plus d'un an de travaux, les membres du groupe de travail ?Souveraineté énergétique? de l'Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) que je coordonne avec mon homologue allemand Andreas Jung, se sont accordés le 10 mai dernier pour pour déposer un texte que nous présenterons à la séance plénière de l'APFA le 24 juin prochain à Paris. Sur un sujet que l'on dit de tension entre les exécutifs de nos deux pays, nous avons abouti à un accord entre parlementaires en franco-allemand. Nous invitons notamment les gouvernements français et allemands à élaborer des propositions pour une stratégie européenne commune de l'hydrogène à 2025.

img

À Varsovie le 19 mai pour rencontrer les représentants des listes candidates aux élections du Conseil de coordination bélarusse.

Lors des élections au Conseil de coordination bélarusse, sorte de parlement bélarusse en exil, qui se déroulaient du 25 au 27 mai 2024, j'ai mis en place une mission d'observation comprenant cinq personnes, chargée de vérifier la transparence et la fiabilité du scrutin. Cette initiative visait a faire connaître l'opposition bélarusse en exil et à engager un processus démocratique susceptible d'être mis en ?uvre dans un Bélarus futur, débarrassé du dictateur Alexandre Loukachenko.
Retrouvez ici mon communiqué

img

Présent le 7 mai au débat de campagne pour les élections européennes à l'invitation des étudiants de Sciences-Po Aix-Marseille et du Mouvement européen Provence pour défendre une Europe forte et souveraine.

img

Avec Brigitte Klinkert, questeure et députée de la 1re circonscription du Haut-Rhin, sur la place du marché à Breisach.

Dimanche 12 mai, j'étais en Allemagne, à Breisach, pour la 4è édition de la course Run for Europe. Avec ma collègue, co-présidente du bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande, Brigitte Klinkert, nous avons félicité les coureurs pour leur engagement en faveur d'un partenariat franco-allemand fort dans la région et d'une Europe souveraine.

img

À l'Assemblée nationale, avec l'équipe de Trainline

Le jeudi 23 mai, je me suis entretenu avec le Directeur général de Trainline et ses équipes pour parler des enjeux du développement du ferroviaire pour voyager en Europe. Le train est le premier mode de transport que j'utilise pour sillonner les pays de ma circonscription : en 2023, j'ai parcouru 70000 km avec ce mode de transport décarboné !

img

Au cours de mon passage à Fribourg-en-Brisgau le 13 mai dernier, j'ai rencontré le proviseur français du lycée franco-allemand, Miguel Rubio. Cette rencontre a été l'occasion de faire le point sur les projets actuels et à venir du lycée. Je soutiens l'engagement continu des professeurs et des élèves dans des projets inspirants comme la création de la République de Dreisam.

img

Au sénat, audition de la directrice de l'AEFE, Claudia Scherer-Effosse avec la sénatrice Samantha Cazebonne.

Jeudi 23 mai, avec Samantha Cazebonne, sénatrice des Français de l'étranger, nous avons auditionné au Sénat, la directrice de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), Claudia Scherer-Effosse. En préparation de mon prochain rapport budgétaire sur la diplomatie d'influence et culturelle, cette audition ciblait principalement le financement des nouveaux Instituts régionaux de formation (IRF).

img

Le 6 mai dernier, j'ai rencontré deux étudiantes en journalisme qui rentraient d'un stage de formation à Mostar dispensé par Temeco, une association créée par deux Français engagés en Bosnie-Herzégovine. Ils étaient 10 jeunes Français et 20 jeunes issus des Bakans à participer à ce stage et à réaliser une série de reportages sur le pays. Une expérience unique.

img

© Assemblée nationale

En mai, deux textes ont principalement occupé nos travaux à l'Assemblée nationale :

Le projet de loi orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture :
Il s'inscrit dans le cadre du Pacte d'orientation pour le renouvellement des générations en agriculture, présenté en décembre 2023. Ce Pacte pose l'objectif stratégique de rebâtir la souveraineté alimentaire du pays en répondant aux défis du changement climatique. Il souhaite assurer pour cela le remplacement des plus d'1 agriculteurs sur 2 qui partiront à la retraite d'ici 2030. Aussi, suite au mouvement agricole du début d'année, des mesures ont été ajoutées pour répondre aux engagements du Premier ministre. C'est le cas de l'intégration dans le code rural de la notion de souveraineté alimentaire comme objectif structurant des politiques publiques.

Le projet de loi constitutionnel visant à modifier le corps électoral pour les élections en Nouvelle-Calédonie :
Des émeutes qui ont fait sept morts, ont malheureusement éclaté en Nouvelle-Calédonie à l'issue de la discussion du texte à l'Assemblée nationale. Soucieux de rétablir le calme et la sécurité dans le territoire, le président de la République s'est rendu sur place le 23 mai dernier afin de reprendre le dialogue avec toutes les parties concernées, en vue d'un prochain ?accord politique global?.

img

Ce mois-ci, dans le cadre du rapport sur les relations entre l'Union européenne et la Chine pour la commission des affaires européennes, j'ai mené deux nouvelles auditions :

  • Une audition ?historique? avec Pierre Grosser, historien et professeur à Sciences Po, et François Godement, conseiller Asie et Etats-Unis à l'Institut Montaigne ;
  • Une audition dédiée à la question de Taïwan, avec Françoise Mengin, directrice de recherche à Sciences Po, et Victor Louzon, maître de conférences à la Sorbonne.

img

Enrico Letta, ancien premier ministre italien et président de l'institut Jacques Delors, devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

­Le 22 mai, l'Assemblée nationale auditionnait le président de l'Institut Jacques Delors, Enrico Letta, sur son passionnant rapport abordant l'avenir du marché unique européen. Je vous recommande vivement sa lecture.

Consulter le rapport d'Enrico Letta ici

Le 14 mai, la conférence des présidents de l'Assemblée nationale a décidé de la création d'un commission spéciale chargée d'examiner la proposition de loi organique sur l'audiovisuel public. Désigné pour faire partie de cette commission spéciale, je souhaite apporter mon expertise en tant que commissaire des affaires étrangères et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d'influence, sur les enjeux très importants qui concernent particulièrement France Médias Monde et ARTE.

img

Pendant la semaine du 13 au 17 mai, j'ai accueilli Johny Mao, stagiaire de 4ème dans mon équipe. Bonne continuation, Johnny !

­Je vous rappelle ma permanence téléphonique. Pour y accéder, il vous suffit de m'écrire à : contact@fredericpetit.eu en indiquant vos noms et numéros de téléphone ainsi que l'heure à laquelle je peux vous contacter. Si certains sujets vous préoccupent particulièrement, n'hésitez pas à les mentionner afin que mon équipe et moi-même puissions y répondre précisément. Vous recevrez confirmation par e-mail de l'heure à laquelle je vous téléphonerai.

­Pour contrôler le gouvernement, les députés peuvent poser des questions écrites à un ministre sur un sujet précis. Tous les ministres peuvent être sollicités par les parlementaires, par écrit, mais pas le président de la République. Ces questions sont publiques et consultables par tous sur le site de l'Assemblée nationale.

Comme lors de mon précédent mandat, j'ai décidé de mettre la participation citoyenne au coeur de mon action. C'est la raison pour laquelle, je vous propose de me faire part des questions que vous souhaiteriez poser à un membre du gouvernement. Vous trouverez des exemples en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Exemples de QEG

Agenda :

Suivez votre député, son programme, et ses déplacements.

Chaque semaine, il vous est aussi possible de découvrir mon agenda sur la page d'accueil de mon site.

Presse :

Tous les articles sur votre député et ses communiqués de presse disponibles

Lisible à tout instant, la revue de presse vous donne accès à tous les articles sur Frédéric Petit.


Les communiqués de presse sont également en ligne, et une adresse dédiée à la presse est disponible : presse@frederic-petit.eu

  • Je suis cité dans article du Monde sur les élections des bélarusses exilés
  • France Info m'a interviewé sur l'attentat contre le premier ministre slovaque
  • Contexte et Table Media reviennent sur ma résolution sur la souveraineté énergétique qui sera examiné de l'Assemblée parlementaire franco-allemande

 
 

Mentions légales :
© 2024 Tous droits réservés Frédéric PETIT
Assemblée nationale, 101, rue de l'université
75007 Paris

 Très vigilant à la protection de vos données, je vous informe que vous recevez
cette communication car vous êtes inscrit à la liste électorale consulaire de la circonscription électorale législative, à laquelle ont accès les députés des Français de l'étranger.
Se désabonner ou mettre à jour mes préférences
Vous disposez d'un droit d'opposition et d'un droit à la limitation du traitement des données à caractère personnel vous concernant, ainsi que d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données à caractère personnel. Vous pouvez exercer vos droits en me contactant par email à  contact@fredericpetit.eu .
Vous pouvez également lire l'intégralité de la politique de protection des données personnelles sur mon site internet.