@SUJET@

En cas de difficultés pour visionner ce message, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur

Actu elevage

Cette semaine dans votre Actu'Elevage du 08/03/23 :

HERBOPHYL'HEBDO : pas de précipitations

Chronique ovine : sevrer les agneaux de bergerie entre 70 et 80 jours.

herbophyl'hebdo : pas de précipitations !

Avec le beau temps, s'accompagne la reprise des mesures Herbophyle. L'étude de la somme des températures montre que la saison n'est pas aussi précoce qu'elle en a l'air. Un hiver très contrasté entre belles périodes et refroidissements conduit à un décalage de 20 °C jour de moins par rapport à l'année dernière soit 3 semaines. Actuellement un retard de 43 mm en moyenne de précipitations se confirme, allant de 29 mm à Cambrai et de 63 mm à Abbeville.

img

Cette année encore plus de 30 sites d'observations et de mesures, en élevages biologiques et conventionnels seront suivis. En essayant de couvrir l'ensemble du territoire où l'herbe est présente. Au fil de la pousse de l'herbe, nous vous donnons rendez-vous chaque semaine, pour l'analyse de la pousse et quelques conseils techniques.

Les 200°C cumulés depuis le 1er janvier, ont été atteints entre le 1er et le 20 février. Dans les secteurs les plus précoces les apports d'azote ont été réalisés, pour les autres c'est le moment, dans un respect de la portance des sols.

Le moment du déprimage n'est pas encore arrivé car les animaux ne bénéficient pas encore de pousse durable. Pour lâcher les animaux à l'herbe aujourd'hui, il faut un stock d'herbe sur pied accumulé depuis l'automne suffisant ; pour alimenter les animaux 3 semaines à 1/3 de ration en attendant la pousse de printemps.
Une série de 6 fiches est à votre disposition, sur le thème des plantes les plus résilientes à la sécheresse. Des indications techniques vous sont données sur la culture de la betterave fourragère, la luzerne, le sorgho mono coupe, le sorgho multi coupes, le maïs et le maïs lablab. Elles sont à découvrir sur les sites des Chambres d'agriculture.

                                                    Contact : Claire LEROY 06.86.37.56.68

CONTRATS AGRO-environnementaux : les nouveautés 2023 en un clin d'oeil

Les mesures agro-environnementales et climatiques évoluent cette année, avec une nouvelle programmation 2023-2027, et vos parcelles peuvent être éligibles.
De nouvelles mesures Systèmes et Localisées, de nouveaux cahiers des charges, ainsi que de nouveaux territoires dans la Somme sont proposés.
Tous les contrats ont un engagement de 5 ans.
Pour en savoir plus sur ces nouveautés, la Chambre d'agriculture vous invite à participer à l'une des réunions d'informations ci-dessous, les différentes mesures et les démarches à effectuer, vous serons expliquées.

Jeudi 16 mars 2023
De 10h00 à 12h00, à la salle des fêtes de Candas
De 14h00 à 17h00, salle de la Communauté d'agglomération Baie de Somme, à Garopôle à Abbeville

Mardi 21 mars 2023
De 14h30 à 17h00, à la Maison des Jeunes d'Hornoy-le-Bourg

Mercredi 22 mars 2023
De 10h00 à 12h30, salle Picardie, Chambre d'Agriculture d'Amiens
De 14h00 à 17h00, à la salle des fêtes de Mailly-Raineval

Jeudi 23 mars 2023
De 10h00 à 12h30, à la salle des fêtes de Morlancourt

La date limite de dépôt des dossiers MAEC est fixé au 15 mai 2023.

Contacts pour tous renseignements :

Accueil MAE (le matin) : Sandrine EVAIN - 03 22 93 51 20 ? s.evain@somme.chambagri.fr

Hugo SMELTEN : h.smelten@somme.chambagri.fr

CHRONIQUE OVINE

Sevrer les agneaux de bergerie entre 70 et 80 jours

Compte tenu du prix élevé des aliments, ne pas prolonger la lactation des brebis en bergerie au-delà de 80 jours est plus que jamais d'actualité.  En effet, les économies d'aliments concentrés réalisées chez les agneaux ne sont pas compensées par les consommations supplémentaires des brebis. À la ferme expérimentale de Carmejane (04), avec des agneaux Préalpes du Sud, le sevrage à 100 jours a permis d'économiser 11 kg de concentré par agneau par rapport à un sevrage à 70 jours. Par contre, le bilan alimentaire des brebis fait apparaître un solde de 8 kg de céréale et de 40 kg de foin en défaveur des lactations longues.

Des rations plus chères

Au CIIRPO, sur le site du Mourier (87), le constat est le même avec des agneaux de type prolifique sevrés à 70 ou 110 jours. L'économie de concentré chez les agneaux est modeste avec un sevrage tardif alors que les brebis consomment 17 kg de concentré en plus. Au final, le surcout alimentaire est de 3 à 6 € par agneau selon les essais. Enfin, l'allongement de la lactation induit une augmentation du temps de travail de l'ordre de 20 % par agneau vendu.
Pour en savoir plus sur les solutions pour limiter les effets du coût des aliments, une fiche est à votre disposition sur ciirpo/idele.fr : « en ovins viande, des leviers pour contrer la flambée du prix des aliments ».

img

C'est l'alimentation des brebis qui fait la différence.

CP : CIIRPO

Arnaud CUVILLIER, Chambre d'Agriculture (03.44.11.44.63)

Laurence Sagot, Institut de l'Elevage/CIIRPO

PETITES ANNONCES

Pour faire paraître une annonce : Merci de faire parvenir par mail à c.brandicourt@somme.chambagri.fr , votre offre et vos coordonnées téléphoniques ou mail pour le vendredi, pour une parution le mardi suivant.

Ce service gratuit est uniquement réservé aux éleveurs de la Somme et ne peut contenir que des annonces en lien avec l'élevage (animaux, fourrages, matériel d'élevage?).

La Chambre d'Agriculture se réserve le droit de ne pas diffuser une annonce qui ne correspond pas aux objectifs.

En cas de difficultés pour visionner ce message, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur

suivez nos actualités sur

Facebook
LinkedIn
YouTube

Chambre d'agriculture de la Somme
19 Bis Rue Alexandre Dumas, 80090 Amiens
03 22 33 69 00

Bureau Veritas