@SUJET@
carte de voeux

img

Vous m'avez réélu il y a un an à l'Assemblée nationale et votre confiance m'honore. Cette première année du second mandat a été rude, parfois choquante. Mais la majorité a tout de même réussi à avancer, à maintenir ou recréer en permanence les conditions du débat. 0n nous annonçait des blocages irrémédiables, or des textes importants ont été votés, certains à une très large majorité : protection du pouvoir d'achat (341 voix pour, 116 contre, 21 abstentions), loi de programmation militaire 2024-2030 (408 pour, 87 contre, 53 abstentions) ... 68 textes au total ont été adoptés cette année !
Néanmoins, derrière les poussières soulevées par les tempêtes médiatiques où certains se complaisent, de graves dangers menacent. Et ni la bonne volonté, ni le bon sens ne suffiront à les éloigner. Les simplifications hystériques d'une partie de la Nupes sont mortifères à terme. Elles pénalisent ceux-là même qu'ils prétendent défendre. Comment espérer émanciper les plus fragiles d'entre nous, en les excitant en permanence avec des slogans tout faits du genre « il veut plaire à ses amis les riches » ? La démocratie suffoque de ces étiquettes farfelues et des assignations à résidence grand-guignolesques.
À l'autre extrémité de l'hémicycle, quand les députés du Rassemblement national, derrière un semblant de calme et de respectabilité, quittent les lieux communs et leurs positions d'attente, pour venir enfin parler concret, c'est tout aussi inquiétant. Leurs « yakafokon » souvent irréalistes, haineux parfois, dessinent une France qui ne sera jamais la nôtre et qui n'a jamais existé, quoi qu'ils en disent.
Je ne descendrai pas dans leur bac à sable, ni ne monterai sur le ring de boxe. Ces idées nauséabondes menacent notre pays. J'essaie de mon côté de le servir avec humilité et fidélité ; ces idées détricotent aussi l'Europe que nous portons avec espoir et patience. C'est donc sur mon terrain de citoyen engagé, d'entrepreneur efficace, et de parlementaire que je continuerai à les combattre. Fermement, en démocrate.

img

Ce mois-ci dans votre lettre d'information...

       Education et culture

       Europe

       Parlement

       Français de l'étranger

       Agenda, presse, divers

Pour accéder directement à chacun des chapitres, cliquez sur celui que vous souhaitez lire !

Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
img

Le 3 juillet, se tiendra un Conseil d'orientation interministériel de l'enseignement français à l'étranger qui conclura les consultations sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger lancée en mars dernier par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
En tant que rapporteur budgétaire de la diplomatie culturelle et d'influence depuis 2017 et membre du Conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), j'ai souhaité apporter ma contribution personnelle à cette consultation, en détaillant ma vision à 10 ans de l'enseignement français à l'étranger.
Organisé et consolidé avec succès par l'AEFE depuis une vingtaine d'années, notre réseau d'enseignement à l'étranger doit impérativement se transformer pour répondre à de nouveaux défis. Or, l'absence de stratégie générale et de long terme, son inadaptation aux enjeux nouveaux et la rigidité de l'organigramme de l'Agence portent aujourd'hui un grave préjudice au développement de l'enseignement français dans le monde. Maintenir le réseau dans son périmètre actuel le condamnerait à une mort lente, quels que soient les efforts financiers consentis ces dernières années.

Lire ma contribution

img

Le 12 juin, la classe de CM2 du lycée français de Varsovie, retenue parmi les 5 finalistes du Parlement des enfants, a eu la chance de venir à Paris et de pouvoir débattre avec la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Leur proposition de loi qui visait à organiser des mini-conseils régionaux et municipaux est arrivée quatrième. Félicitations à ces élèves et au professeur Olivier Maurugeon pour leur travail et engagement dans ce projet !

img

Discussion avec Bénédicte Barth, présidente de la DFG Brême et Henri Ménudier, professeur spécialiste des relations franco-allemandes.

En cette année des 60 ans du Traité de l'Élysée, de nombreuses manifestations ont lieu, en France et en Allemagne, pour célébrer cette date anniversaire liant nos deux pays. En déplacement à Brême le 9 juin, j'ai eu le plaisir d'intervenir avec le professeur Henri Ménudier lors d'une table-ronde organisée par la Deutsch-Französische Gesellschaft de Brême, autour des défis de la coopération franco-allemande.

Le 27 mai, le jumelage Munich-Bordeaux fêtait lui aussi ses 60 ans. Retrouvez ma vidéo à ce sujet ci-dessous :

img

 

À l'occasion de la fête de la musique le 21 juin, l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) organisait une fête de quartier pour inaugurer l'imposante fresque réalisée par un duo franco-allemand de grapheurs Jack Lack et Asaz One. Inauguration placée sous le signe de la convivialité et de l'amitié entre nos deux pays, en présence d'Anne Tallineau, Secrétaire générale française de l'OFAJ, Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement de Paris et Robert von Rimcha, chargé des affaires culturelles à l'ambassade d'Allemagne en France.

img

En déplacement à Berlin, j'ai eu le plaisir d'intervenir au 3ème Stammtisch du triangle de Weimar qui se déroulait à la représentation du Land de Hambourg. Au regard du contexte international, le format Weimar (France - Allemagne - Pologne) est de plus en plus légitime, il est même devenu urgent et indispensable.

img

Panel réunissant des spécialistes.

À l'occasion des 30 ans de la fondation, j'ai participé le 5 juin à une table-ronde sur "l'avenir de l'Europe et la guerre en Ukraine", au château de Genshagen. Puis, le 9 juin, je suis intervenu à la 11è édition du Forum de Genshagen pour le dialogue franco-allemand, sur l'élargissement de l'UE à l'Est.

img

François Delattre, ambassadeur de France en Allemagne et Thomas Kralinski, secrétaire d'État à l'économie de Saxe.

img

Carsten Schneider, secrétaire d'État fédéral chargé de l'Allemagne de l'Est.

Dimanche 11 juin, j'ai participé à la 8ème conférence annuelle de l'Ostdeutsches Wirtschaftsforum (le forum économique de l'Allemagne de l'est), à Bad Saarow, aux côtés du chancelier Olaf Scholz, de l'ambassadeur de France à Berlin, François Delattre et du vice-président du Cercle économique franco-allemand, Dirk Schneemann. Acteur engagé de l'initiative FIOst (Frankreich-Initiative Ostdeutschland), je souhaite contribuer au développement de partenariats entre la France et les Länder d'Allemagne de l'Est, trop peu nombreux à ce jour. Ce fut l'objet de mes entretiens avec Carsten Schneider, ministre d'État auprès de la chancellerie et chargé de l'Allemagne de l'Est et Thomas Kralinski, secrétaire d'État à l'économie en Saxe.

img

Rencontre le 23 juin avec (à gauche) la proviseure Marie Alix Morlet et (à droite) ma collègue Anne Bergantz

 

Avec ma collègue Anne Bergantz, députée des Yvelines, nous sommes allés à la rencontre de Marie Alix Morlet, proviseure du lycée franco-allemand de Buc. Après une visite de l'établissement, nous avons pu échanger ensemble sur le fonctionnement particulier de ce lycée ainsi que sur la situation actuelle de l'apprentissage de l'allemand. Promouvoir le bilinguisme est essentiel pour l'avenir des relations franco-allemandes.

 
 
 

Vendredi 23 juin, j'ai participé à un petit-déjeuner-discussion organisé par le bureau de Paris de l'ECFR (European Council on Foreign Relations) autour de Pavel Slunkin, chercheur invité du programme « Europe élargie », pour évoquer la situation au Bélarus. En ma qualité de président du groupe d'études à vocation internationale sur le Bélarus, j'ai également eu le plaisir d'échanger avec Valery Kavaleuski, représentant pour les affaires étrangères au sein du cabinet de Svetlana Tikhanovskaïa.

img

Rencontre avec Valery Kavaleuski, représentant pour les affaires étrangères au cabinet de Svetlana Tikhanovskaïa.

img

Rendez-vous le 26 juin avec Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France.

img

Rendez-vous le 20 juin avec Catherine Suard, future ambassadrice de France en Albanie.

img

Rendez-vous le 2 juin avec Jérôme Heurtaux, enseignant-chercheur en science politique à l'Université Paris-Dauphine.

img

Le 14 juin 2023, je suis intervenu au nom du groupe Modem sur le projet de loi autorisant l'approbation de l'accord relatif à la réadmission des personnes en séjour irrégulier entre la France et la Macédoine du Nord. Cet accord vise principalement à améliorer et renforcer la coopération migratoire entre la France et la Macédoine du Nord, dans le souhait de combattre plus efficacement l'immigration clandestine. Un accord important avec un pays de transit qui a un emplacement stratégique sur la « route des Balkans ».

Le même jour, j'ai interrogé la secrétaire d'État en charge des affaires européennes, Laurence Boone, sur la place que devrait occuper le Bélarus démocratique et territorial dans une future architecture européenne.

Pour revoir cette réunion

Le 21 juin 2023, la commission des affaires étrangères a auditionné Esther Duflo, professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au Collège de France, prix Nobel d'économie 2019, sur le sommet de Paris des 22 et 23 juin 2023 pour un nouveau pacte financier mondial. Je l'ai notamment interrogée sur la loi du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.

Pour revoir l'audition

Le 15 juin, j'ai participé à une matinée d'échanges de vues sur les enjeux pour l'Europe de l'invasion de l'Ukraine entre des parlementaires des trois États baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie), des quatre pays du groupe de Visegrad (Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne) ainsi que de la Finlande, la Roumanie et de la Bulgarie.

img

Le 21 juin 2023, j'ai été très honoré et fier de présider pour la première fois la Commission des affaires européennes en remplacement de son président Pieyre-Alexandre Anglade. Nous avons examiné la proposition de règlement établissant des règles en vue de prévenir et de combattre les abus sexuels sur les enfants.

img

Alors que nous discuterons de l'avenir de notre souveraineté énergétique cet automne avec la Loi de Programmation Énergie Climat (LPEC), j'ai visité le 22 juin l'entreprise française NAAREA. Spécialiste de la production d'énergie décarbonnée, NAAREA développe une technologie de micro-générateurs nucléaires capables de produire de l'électricité et de la chaleur à partir des combustibles usagés de longue vie. Lauréat de France 2030, NAAREA est l'entreprise pionnière en France de cette technologie, bravo à eux !

img

Lundi 19 juin, avec mon collègue du Bundestag Andreas Jung, nous avons organisé une nouvelle réunion du groupe de travail "Souveraineté énergétique" de l'Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA). Nous avons auditionné les principaux fournisseurs d'énergie français et allemands : EDF et Engie côté français, E.ON, EnBW, RWE et Vattenfall, côté allemand.

img

Malgré l'accord politique de 2019, l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) n'est toujours pas finalisé. Le 13 juin, la majorité des députés de l'Assemblée a envoyé un message clair en adoptant la résolution trans-partisane invitant le gouvernement à faire part à la Commission de Bruxelles et au Conseil européen de son opposition à l'adoption en l'état de l'accord UE-Mercosur. Le texte constate l'absence d'un accès au marché européen conditionné au respect des normes de production européennes et de critères de durabilité et de traçabilité, pour les produits les plus sensibles en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de la biodiversité.

Pour lire la résolution

img

Merci à mes collègues du MoDem et aux intervenants moldaves.

Le 14 juin 2023, j'ai eu le plaisir de participer au colloque sur les relations entre la France et la Moldavie organisé par Delphine Lingemann, présidente du groupe d'amitié France-Moldavie, en présence de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, la secrétaire d'État pour les Affaires européennes, Laurence Boone, et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'intégration européenne de Moldavie, Nicu Popescu. L'Assemblée nationale française a voulu ainsi montrer qu'elle est aux côtés de ce pays ami pour l'accompagner dans son processus d'adhésion à l'Union européenne.

img

En tant que rapporteur pour avis des crédits de la diplomatie culturelle et d'influence, j'ai débuté mon travail d'audition dès ce mois-ci avec Matthieu Peyraud, directeur de la diplomatie d'Influence au ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Ce programme relatif à la diplomatie culturelle et d'influence - francophonie" comprend les subventions accordées aux réseaux culturels et d'enseignement français à l'étranger. J'ai notamment interrogé M. Peyraud sur la préparation du budget 2024 ainsi que sur le travail de consultation que mène le ministère depuis plusieurs mois autour de l'enseignement français à l'étranger.

img

Le 13 juin, j'interrogeais le ministre de l'Intérieur et des outre-mer au sujet des démarches administratives pour les Français de l'étranger. La dématérialisation des procédures de renouvellement qui doit être expérimentée pour les passeports à partir de mars 2024 au Canada et au Portugal exclut la carte nationale d'identité. L'argument de la sécurité mis en avant par le ministère n'est pas satisfaisant. Le passeport, au même titre que la carte d'identité, est justement un justificatif d'identité.

img

Rencontre avec les responsables d'associations francophones organisée par Laure Dréano-Meyer, directrice de l'Antenne métropole de Hanovre.

Du 5 au 11 juin, j'ai enchaîné plusieurs déplacements en Allemagne. L'occasion de participer à différentes table-rondes, mais aussi de vous rencontrer dans le cadre de mes permanences publiques, ou de rencontres organisées avec les associations et différents membres de la société civile.

    Retrouvez le détail de ma tournée sur mon site

     

    Au ministre en charge des Français de l'étranger au sujet de la pérennisation du vote par internet lors de futures élections :

      Ma question sur le vote par internet

      Au ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires au sujet de l'obtention de la carte SNCF Familles nombreuses pour les Français de l'étranger :

        Ma question sur la carte Familles nombreuses

        Au ministre du Travail, du plein emploi et de l'insertion concernant l'accessibilité du compte personnel de formation (CPF) pour les Français de l'étranger :

          Ma question sur le CPF

          Enfin, le ministre de la Santé et de la prévention a répondu à ma question sur le remboursement des soins à l'étranger :

            La réponse du ministre sur le remboursement des soins

            img

            Le Service national universel (SNU) reste encore inaccessible pour les jeunes compatriotes établis hors de nos frontières. Or, nul doute que la nouvelle formule présentée récemment par la ministre, étendue aux lycées français volontaires à l'étranger, attirerait de nombreux jeunes. Dans un courrier envoyé le 19 juin, j'ai demandé à Sarah El Haïry si l'extension de cette nouvelle formule aux jeunes français de l'étranger était envisagée.

              Consulter mon courrier
              img

              img

              Pique-nique du Modem le 24 juin à Nice.

              ­Je vous rappelle ma permanence téléphonique. Pour y accéder, il vous suffit de m'écrire à : contact@fredericpetit.eu en indiquant vos noms et numéros de téléphone ainsi que l'heure à laquelle je peux vous contacter. Si certains sujets vous préoccupent particulièrement, n'hésitez pas à les mentionner afin que mon équipe et moi-même puissions y répondre précisément. Vous recevrez confirmation par e-mail de l'heure à laquelle je vous téléphonerai.

              ­

              Pour contrôler le gouvernement, les députés peuvent poser des questions écrites à un ministre sur un sujet précis. Tous les ministres peuvent être sollicités par les parlementaires, par écrit, mais pas le président de la République. Ces questions sont publiques et consultables par tous sur le site de l'Assemblée nationale.

              Comme lors de mon précédent mandat, j'ai décidé de mettre la participation citoyenne au coeur de mon action. C'est la raison pour laquelle, je vous propose de me faire part des questions que vous souhaiteriez poser à un membre du gouvernement. Vous trouverez des exemples en cliquant sur le bouton ci-dessous.

              Exemples de QEG

              Agenda :

              Suivez votre député, son programme, et ses déplacements.

              Chaque semaine, il vous est aussi possible de découvrir mon agenda sur la page d'accueil de mon site.

              Presse :

              Tous les articles sur votre député et ses communiqués de presse disponibles

              Lisible à tout instant, la revue de presse vous donne accès à tous les articles sur Frédéric Petit.


              Les communiqués de presse sont également en ligne, et une adresse dédiée à la presse est disponible : presse@frederic-petit.eu


               
               

              Mentions légales :
              © 2023 Tous droits réservés Frédéric PETIT
              Assemblée nationale, 101, rue de l'université
              75007 Paris

               Très vigilant à la protection de vos données, je vous informe que vous recevez
              cette communication car vous êtes inscrit à la liste électorale consulaire de la circonscription électorale législative, à laquelle ont accès les députés des Français de l'étranger.
              Se désabonner ou mettre à jour mes préférences
              Vous disposez d'un droit d'opposition et d'un droit à la limitation du traitement des données à caractère personnel vous concernant, ainsi que d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données à caractère personnel. Vous pouvez exercer vos droits en me contactant par email à  contact@fredericpetit.eu .
              Vous pouvez également lire l'intégralité de la politique de protection des données personnelles sur mon site internet.