Nous arrivons au terme d'une année difficile, chamboulée par le retour brutal de la guerre sur le sol européen.
Une année rendue complexe par la lecture de plus en plus brouillée des relations entre personnes, entre pays et nations au sein même de l'Union européenne, et dans le monde.
Les enjeux climatiques bouleversent eux aussi, chaque jour davantage, notre rapport à la planète. Nos certitudes, certaines convictions même, sont remises en question.
Que souhaiter de mieux sinon que ces changements continuent à nous provoquer, dans le meilleur sens du terme. Non pas pour laisser se détricoter ce que nous construisons patiemment depuis des décennies.
Souhaiter un monde plus équilibré, moins violent et moins bruyant, dans lequel nous continuerons à exprimer ce que nous avons de meilleur en nous, en chacune et chacun d'entre nous, comme dans nos familles, nos pays, nos nations, dans nos organisations humaines.
Vous pourrez toujours compter sur moi pour continuer à susciter et alimenter le débat entre citoyennes et citoyens, pour nous éclairer les uns les autres, malgré les divergences, les tensions, les drames ; Ensemble.
Aussi, je suis heureux de vous annoncer la reprise de mes consultations citoyennes en janvier ! Vous le savez, j'ai lancé ces consultations citoyennes au début de mon mandat précédent et c'est un marqueur fort de mon engagement à toujours favoriser le dialogue et les échanges. Vous trouverez ci-après plus d'informations sur cette nouvelle consultation citoyenne.
En attendant 2023, je vous transmets mes meilleurs voeux pour ce « bout d'an », comme on dit en Provence. Et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !