@SUJET@
carte de voeux

img

Nous arrivons au terme d'une année difficile, chamboulée par le retour brutal de la guerre sur le sol européen.

Une année rendue complexe par la lecture de plus en plus brouillée des relations entre personnes, entre pays et nations au sein même de l'Union européenne, et dans le monde.

Les enjeux climatiques bouleversent eux aussi, chaque jour davantage, notre rapport à la planète. Nos certitudes, certaines convictions même, sont remises en question.

Que souhaiter de mieux sinon que ces changements continuent à nous provoquer, dans le meilleur sens du terme. Non pas pour laisser se détricoter ce que nous construisons patiemment depuis des décennies.

Souhaiter un monde plus équilibré, moins violent et moins bruyant, dans lequel nous continuerons à exprimer ce que nous avons de meilleur en nous, en chacune et chacun d'entre nous, comme dans nos familles, nos pays, nos nations, dans nos organisations humaines.

Vous pourrez toujours compter sur moi pour continuer à susciter et alimenter le débat entre citoyennes et citoyens, pour nous éclairer les uns les autres, malgré les divergences, les tensions, les drames ; Ensemble.

Aussi, je suis heureux de vous annoncer la reprise de mes consultations citoyennes en janvier ! Vous le savez, j'ai lancé ces consultations citoyennes au début de mon mandat précédent et c'est un marqueur fort de mon engagement à toujours favoriser le dialogue et les échanges. Vous trouverez ci-après plus d'informations sur cette nouvelle consultation citoyenne.

En attendant 2023, je vous transmets mes meilleurs voeux pour ce « bout d'an », comme on dit en Provence. Et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !

img

Ce mois-ci dans votre lettre d'information...

Pour accéder directement à chacun des chapitres, cliquez sur celui que vous souhaitez lire !

Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube

Nos consultations citoyennes reprennent en janvier

img

Fidèle à mon engagement de débattre avec vous tout au long de la législature et de porter votre voix dans le cadre des grands débats nationaux, je reprends les consultations citoyennes que j'ai initiées dès le début de mon précédent mandat.

Le 9 décembre dernier, la Convention citoyenne sur la fin de vie, promise par le président de la République, a été installée par la Première ministre, au sein du Conseil économique, social et environnemental (Cese). 150 personnes tirées au sort y participeront et contribueront à forger une réflexion collective sur un sujet qui nous concerne ou nous concernera tous, un jour ou l'autre.

Aussi, cette année, j'ai choisi le thème de la fin de vie pour porter ce thème également avec les Français de l'étranger.

Cette consultation citoyenne sur la fin de vie aura lieu en deux temps. Je vous retrouverai tout d'abord le 18 janvier prochain pour une conférence digitale et je viendrai ensuite à votre rencontre en circonscription pour échanger de vive voix. Je serai accompagné dans cette démarche par une ancienne journaliste du Monde, membre fondatrice du Conseil national autoproclamé de la vieillesse (CNaV), et autrice de l'ouvrage "La Mort à Vivre", Mme Catherine Vincent.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire : 

https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZcrdeCvqjkjHtyw2t-UNpF1ra3PH_jhgqVT

Pour consulter des éléments bibliographiques pour préparer nos échanger et pour retrouver les dates et lieux de ces rencontres :

Consultation sur la fin de vie

Faire vivre la démocratie parlementaire franco-allemande

­Le 1er décembre dernier, j'ai fait connaître à Pieyre-Alexandre Anglade et Anton Hofreiter, présidents des commissions des affaires européennes de l'Assemblée nationale et du Bundestag, mon souhait de participer aux sessions de la commission au Bundestag, comme l'autorise l'article 12 de l'accord parlementaire franco-allemand. Parlementaires français et allemands, nous devons prendre toute notre part pour renforcer les liens qui nous unissent !

Mon courrier

 

A Grenoble, regards croisés sur les relations franco-allemandes

Mon intervention le 6 décembre dernier devant les étudiants de Sciences Po Grenoble et de l'association Alp'europe, en compagnie de Catherine Stöber, professeure de français à l'université de Constance en Allemagne, m'a permis de dresser un bilan de la relation franco-allemande, bilan extrêmement utile à quelques semaines du 60ème anniversaire du traité de l'Élysée.

La reconstruction de l'Ukraine au centre d'une conférence à Paris

img

­Mardi 13 décembre, je participais à la Conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l'Ukraine. Après une ouverture par Emmanuel Macron et Volodomyr Zelensky, nous avons travaillé sur plusieurs ateliers thématiques : Insfrastructures et ville durable, Reconstruction du système énergétique, Appui au secteur agricole et agro-alimentaire, Technologies et innovations numériques, Santé. Un moment crucial pour l'avenir de l'Ukraine.

Le 30 novembre dernier, l'Assemblée nationale a voté une proposition de résolution visant à soutenir l'Ukraine et à condamner la guerre menée par la Fédération de Russie. Cette résolution a été adoptée à une très large majorité, sans les voix des députés de la France Insoumise qui ont voté contre ou se sont abstenus.

img
La résolution

Mercredi 7 décembre, la commission des affaires étrangères a auditionné la ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Cette séance a permis de revenir sur l'actualité géopolitique internationale : guerre en Ukraine, manifestations en Iran ou encore conflit Arménie/Azerbaïdjan. J'ai saisi cette occasion pour interroger la ministre sur l'actualisation des sanctions prises à l'encontre du régime biélorusse depuis le début de la guerre en Ukraine.

Revoir l'audition

Retour sur ma récente tournée en circonscription

Vienne, Munich, Stuttgart, Karlsruhe, Baden Baden, Erfurt, Berlin, Düsseldorf et Magdebourg. Du 21 novembre au 2 décembre j'ai eu le plaisir de venir à votre rencontre, après plusieurs semaines d'examen budgétaire en hémicycle à Paris.

Au programme de cette riche visite, de très nombreuses rencontres avec les associations, le personnel consulaire et diplomatique, le monde des affaires, les lycées français, et de très nombreux citoyennes et citoyens venus à mes permanences et réunions publiques.

Le récit complet de ma tournée
img

Échange avec les représentants du personnel du Lycée français de Düsseldorf, 28 novembre

img

Visite de l'école internationale Pierre Trudeau à Erleben, 30 novembre

img

Pariser Platz Dialogue organisé par le Centre Jacques Delors, à Berlin le 1er décembre

img

Rencontre à l'Ambassade de France de Berlin avec Cyril Blondel, et Magali Censier, attachée de coopération éducative, 29 novembre

img

Échange Tobias Bütow, Secrétaire général de l'OFAJ, Berlin, le 1er décembre

img

Visite du Lycée français de Berlin, le 2 décembre

Un 1er forum économique franco-polonais plein de promesses

Les 8 et 9 décembre, j'ai accompagné le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger, Olivier Becht, lors de son déplacement en Pologne.

À Varsovie, nous avons visité le siège de Veolia Pologne. Arrivé en Pologne en 1986 et ayant participé à l'aventure de Veolia en Europe centrale de 2000 à 2009, j'ai été impressionné par les progrès et les performances dans la distribution de chauffage. Un modèle de réussite économique et de transition écologique.

Nous avons ensuite eu une rencontre stimulante avec la communauté française établie en Pologne.

Bravo à l'ambassade de Pologne en France, à l'ambassade de France en Pologne, au Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) International, à la CCI France-Pologne et à tous les organisateurs pour le lancement de ce beau forum économique polono-français à Cracovie ! Les liens et coopérations entre nos deux pays doivent s'intensifier. L'Union européenne a besoin d'une relation franco-polonaise forte.

img

Inauguration par Olivier Becht de l'exposition Les Français à Varsovie, 8 décembre

img

Visite au siège de Veolia Pologne avec Olivier Becht à Varsovie, 8 décembre

Retour sur le forum économique franco-polonais :

L'article dans Les Français.press

Le réseau consulaire français réuni à Berlin

J'ai participé le 12 décembre à la réunion annuelle du réseau consulaire en Allemagne en présence des élus consulaires d'Allemagne, de l'ambassadeur de France en Allemagne, François Delattre, des consuls d'Allemagne et de Raphaël Trannoy, directeur adjoint des Français à l'étranger et de l'administration consulaire (DFAE). L'occasion de faire le point sur nos services consulaires, sur les évolutions de la présence française en Allemagne, ainsi que sur l'automatisation des échanges de données civiles entre la France et l'Allemagne.

Mes questions au gouvernement

J'ai attiré l'attention d'Olivier Dussopt, ministre du Travail, du plein emploi et de l'insertion sur l'utilisation du compte personnel de formation (CPF) pour les Français de l'étranger. De nombreux Français établis à l'étranger souhaiteraient utiliser leurs droits acquis en bénéficiant d'une formation qui leur est proposée dans leur pays de résidence. Or, ces formations ne remplissent pas toujours les conditions requises pour l'éligibilité au CPF.

Ma question écrite

J'ai également demandé à François Braun, le ministre de la Santé et de la prévention, des éclaircissements sur le remboursement des soins effectués à l'étranger par les concitoyens retraités établis à l'étranger, plus particulièrement au sein d'un pays de l'Union européenne.

Ma question écrite

Agenda : Suivez votre député, son programme, et ses déplacements

Chaque semaine, il vous est aussi possible de découvrir mon agenda sur la page d'accueil de mon site.

Presse : Tous les articles sur votre député et ses communiqués de presse disponibles.

Lisible à tout instant, la revue de presse vous donne accès à tous les articles sur Frédéric Petit.


Les communiqués de presse sont également en ligne, et une adresse dédiée à la presse est disponible : presse@frederic-petit.eu

 
 

Mentions légales :
© 2022 Tous droits réservés Frédéric PETIT
Assemblée nationale, 101, rue de l'université
75007 Paris

 Très vigilant à la protection de vos données, je vous informe que vous recevez
cette communication car vous êtes inscrit à la liste électorale consulaire de la circonscription électorale législative, à laquelle ont accès les députés des Français de l'étranger.
Se désabonner ou mettre à jour mes préférences
Vous disposez d'un droit d'opposition et d'un droit à la limitation du traitement des données à caractère personnel vous concernant, ainsi que d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données à caractère personnel. Vous pouvez exercer vos droits en me contactant par email à  contact@fredericpetit.eu .
Vous pouvez également lire l'intégralité de la politique de protection des données personnelles sur mon site internet.