Le 22 janvier dernier, nous commémorions à Paris le 60ème anniversaire du Traité de l'Élysée, traité fondateur de l'amitié franco-allemande qui a permis d'unir les deux pays à travers de nombreuses collaborations bilatérales et transfrontalières, mais aussi de les ériger en véritables moteurs de la construction européenne. Un très beau moment de concorde, bien utile en ces temps troublés.
Certains, bien sûr, ont raillé la « chimère » du couple franco-allemand, ont dénoncé une vision naïve des relations entre nos deux pays. Ceux-là, aussi brillante soit leur démonstration, ont tout faux ! Le franco-allemand est incontournable et bien plus vivant qu'ils ne l'imaginent. Malgré les hauts et les bas dans la relation entre nos deux exécutifs, le franco-allemand se construit chaque jour, dans de nombreuses familles. Et de multiples acteurs contribuent à le faire vivre au quotidien.
Depuis 1963 et la signature du Traité entre le général De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, la relation franco-allemande connaît une réalité tangible. C'est un cas unique de coopération bilatérale, avec des échanges institutionnels nombreux et un partenariat économique très fort. Et, si nous devions célébrer quelque chose le week-end dernier, c'est bien l'énergie et le dynamisme des sociétés civiles françaises et allemandes. C'est sous leur impulsion que sont nés, naissent et naîtront encore de nombreux projets et des réalisations concrètes.
L'amitié franco-allemande est un programme du quotidien rendu possible grâce aux échanges extrêmement intenses entre les deux sociétés civiles (jumelages, OFAJ, universités franco-allemandes, associations, Fonds citoyen?) depuis 60 ans. S'ils ne font pas la Une des journaux, les ponts construits chaque jour par des citoyens français et allemands, de chaque côté du Rhin, sont essentiels et renforcent la relation entre nos deux pays.
Face aux nombreux défis communs - changements climatiques, défense, souveraineté énergétique, économique et numérique - la France et l'Allemagne ont plus que jamais un rôle à jouer ensemble. Cette relation peut apparaître trop lente pour le temps médiatique et politique, mais elle est primordiale. Pour le bien de l'Europe et des prochaines générations, nous continuerons à travailler ensemble.
Face aux images terribles qui nous viennent de Soledar en Ukraine, comment ne pas repenser aux rivières de sang qui ont coulé à Verdun ? Comment ne pas reconnaître à quel point la haine entre « ennemis héréditaires » nous a entraîné dans un suicide collectif ? La vie est faite de conflits. Mais, l'humanisme franco-allemand et européen, doit nous permettre de gérer ces conflits, nos divergences, la diversité de nos pays, sans destruction.
Quel chemin parcouru en un siècle ! En tant qu'élu des Français établis en Allemagne, je me rends régulièrement dans ce pays et j'en mesure l'extrême valeur. Vous pouvez compter sur mon engagement pour contribuer à ce que les déclarations du 60ème anniversaire ne restent pas sans effet et soient suivies d'avancées concrètes dans la coopération entre nos deux pays, pour une Union européenne forte et souveraine.
Vive l'amitié franco-allemande, vive l'amitié entre nos deux peuples !
Es lebe die deutsch-französische Freundschaft, es lebe die Freundschaft zwischen unseren Bürgern!