@SUJET@
carte de voeux

img

Le 22 janvier dernier, nous commémorions à Paris le 60ème anniversaire du Traité de l'Élysée, traité fondateur de l'amitié franco-allemande qui a permis d'unir les deux pays à travers de nombreuses collaborations bilatérales et transfrontalières, mais aussi de les ériger en véritables moteurs de la construction européenne. Un très beau moment de concorde, bien utile en ces temps troublés.

Certains, bien sûr, ont raillé la « chimère » du couple franco-allemand, ont dénoncé une vision naïve des relations entre nos deux pays. Ceux-là, aussi brillante soit leur démonstration, ont tout faux ! Le franco-allemand est incontournable et bien plus vivant qu'ils ne l'imaginent. Malgré les hauts et les bas dans la relation entre nos deux exécutifs, le franco-allemand se construit chaque jour, dans de nombreuses familles. Et de multiples acteurs contribuent à le faire vivre au quotidien.

Depuis 1963 et la signature du Traité entre le général De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, la relation franco-allemande connaît une réalité tangible. C'est un cas unique de coopération bilatérale, avec des échanges institutionnels nombreux et un partenariat économique très fort. Et, si nous devions célébrer quelque chose le week-end dernier, c'est bien l'énergie et le dynamisme des sociétés civiles françaises et allemandes. C'est sous leur impulsion que sont nés, naissent et naîtront encore de nombreux projets et des réalisations concrètes.

L'amitié franco-allemande est un programme du quotidien rendu possible grâce aux échanges extrêmement intenses entre les deux sociétés civiles (jumelages, OFAJ, universités franco-allemandes, associations, Fonds citoyen?) depuis 60 ans. S'ils ne font pas la Une des journaux, les ponts construits chaque jour par des citoyens français et allemands, de chaque côté du Rhin, sont essentiels et renforcent la relation entre nos deux pays.

Face aux nombreux défis communs - changements climatiques, défense, souveraineté énergétique, économique et numérique - la France et l'Allemagne ont plus que jamais un rôle à jouer ensemble. Cette relation peut apparaître trop lente pour le temps médiatique et politique, mais elle est primordiale. Pour le bien de l'Europe et des prochaines générations, nous continuerons à travailler ensemble.

Face aux images terribles qui nous viennent de Soledar en Ukraine, comment ne pas repenser aux rivières de sang qui ont coulé à Verdun ? Comment ne pas reconnaître à quel point la haine entre « ennemis héréditaires » nous a entraîné dans un suicide collectif ? La vie est faite de conflits. Mais, l'humanisme franco-allemand et européen, doit nous permettre de gérer ces conflits, nos divergences, la diversité de nos pays, sans destruction.

Quel chemin parcouru en un siècle ! En tant qu'élu des Français établis en Allemagne, je me rends régulièrement dans ce pays et j'en mesure l'extrême valeur. Vous pouvez compter sur mon engagement pour contribuer à ce que les déclarations du 60ème anniversaire ne restent pas sans effet et soient suivies d'avancées concrètes dans la coopération entre nos deux pays, pour une Union européenne forte et souveraine.

Vive l'amitié franco-allemande, vive l'amitié entre nos deux peuples !
Es lebe die deutsch-französische Freundschaft, es lebe die Freundschaft zwischen unseren Bürgern!

img

Ce mois-ci dans votre lettre d'information...

       Education et culture

       Europe

       Parlement

       Français de l'étranger

       Agenda, presse, divers

Pour accéder directement à chacun des chapitres, cliquez sur celui que vous souhaitez lire !

Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube

Jeudi 19 janvier, Corinne Truffier, référente Handicap de la FAPEE (Fédération des associations de parents d'élèves des établissements d'enseignement français à l'étranger), fondatrice des ateliers « Vis ma vie de Dys » et intervenante AEFE sur les sujets d'inclusion, m'a permis d'en savoir plus sur les différents travaux en faveur d'une meilleure prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein du réseau d'enseignement français à l'étranger.

img
Consulter mes courriers

Comme chaque année, j'ai effectué le 23 janvier, une visite du lycée Français de Varsovie. Rencontre avec la direction, les professeurs, les représentants des parents au conseil d'administration, les représentants des élèves, puis réunion publique au sein de l'établissement.


­J'ai eu l'occasion de me déplacer tout au long du week-end entre la France et l'Allemagne pour célébrer le soixantième anniversaire du Traité de l'Élysée. J'ai notamment participé au 55ème séminaire franco-allemand de Fischbachau en Haute-Bavière où je suis intervenu pour évoquer le sujet de l'Union européenne et du rôle de la France et de l'Allemagne face aux défis internationaux.

img
img

­A Stuttgart ensuite, où l'Institut français et le consulat général de France organisaient une série de rencontres et d'ateliers-débats, j'ai échangé avec les étudiants du cursus intégré de Sciences Po Stuttgart-Bordeaux sur les priorités franco-allemandes dans un contexte de guerre en Europe.

Enfin, j'ai assisté à une conférence en présence de Daniel Cohn-Bendit, organisée par les associations franco-allemandes de Baden-Baden, Colmar, Fribourg et la Ville de Baden-Baden.

img

Retour à Paris dimanche 22 janvier pour participer aux cérémonies de célébration des 60 ans du Traité de l'Élysée organisées à La Sorbonne et à l'Assemblée nationale, aux côtés du chancelier allemand, Olaf Scholz, du président de la République, Emmanuel Macron, des parlementaires et de jeunes lycéens français et allemands.

L'après-midi, j'ai retrouvé mes collègues de l'Assemblée parlementaire franco-allemande pour la constitution des groupes de travail décidés lors de notre dernière séance plénière, le 7 novembre 2022. J'aurai l'honneur dorénavant de coordonner avec mon collègue allemand Andreas Jung, le groupe de travail sur la souveraineté énergétique. Ce sujet est devenu majeur pour nos deux pays depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine qui nous a obligé à revoir la manière de gérer nos approvisionnements énergétiques.

Cliquez sur cette miniature pour découvrir ma vidéo de célébration des 60 ans du Traité de l'Élysée :

img

img

Lundi 16 janvier, j'ai eu l'honneur de participer à un dîner-débat avec Alexander Schallenberg, ministre fédéral des Affaires européennes et internationales de la République d'Autriche, organisé par l'Institut français des relations internationales (Ifri). Un moment d'échange convivial durant duquel nous avons abordé plusieurs sujets bilatéraux mais aussi celui de l'autonomie stratégique de l'Union européenne et de l'élargissement aux Balkans occidentaux.

img

Le 11 janvier, j'étais le grand témoin du master diplomatie publique et diplomatie des affaires à l'ESCP Business School, à la demande de Joachim Bitterlich (ancien diplomate et conseiller du Chancelier Helmut Kohl) Au menu de nos échanges : la responsabilité sociale des entreprises, l'approvisionnement énergétique ainsi que l'avenir des Balkans et les nombreuses opportunités qui s'y présentent.

img

Invité par la Maison de l'Europe de Rennes le 17 janvier pour parler de la guerre en Ukraine et de la défense du modèle européen, j'ai eu un échange direct avec le public rennais à l'Espace Ouest-France, dans une salle comble (plus de 110 personnes).
Avant cette conférence, rencontre avec quelques élèves de l'Institut d'études politiques de Rennes, dans les locaux de la Maison de l'Europe.

Article de Ouest-France sur la conférence

Le bureau de la Commission des affaires étrangères vient de me charger d'une mission sur les Balkans occidentaux. Dans le cadre de cette délégation, je me rendrai prochainement à Tirana (Albanie), Belgrade (Serbie) et Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).

img
Lire mon communiqué de presse

A l'occasion d'un petit-déjeuner de travail organisé par la Konrad Adenauer Stiftung sur les Balkans occidentaux, le 10 janvier dernier, je l'ai réaffirmé avec force : les Balkans sont l'avenir de l'Europe.

Le 17 janvier, j'ai alerté le gouvernement sur la procédure lourde et absurde d'obtention du certificat de nationalité française, pour les Français de l'étranger nés hors de France.

img
Consulter mon intervention

img

En commission des affaires européennes, j'ai interrogé Laurence Boone, secrétaire d'État en charge de l'Europe, sur les conséquences sur notre relation bilatérale de la récente décision de l'Union européenne visant à reconnaître le statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine.

Pour revoir mon intervention


Mercredi 11 janvier, je suis intervenu en commission des affaires étrangères, au nom du groupe Démocrate, à propos de la réforme du corps diplomatique.

img
Pour revoir la commission


Vendredi 13 janvier, les représentants du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) m'ont présenté leurs actions en matière de transition agroécologique, de préservation de la biodiversité et de lutte contre la déforestation. Les projets du CIRAD font partie des nombreux projets environnementaux débattus et votés lors des conseils d'administration de l'Agence française de développement (AFD) auxquels je participe régulièrement en tant que député. Ils contribuent indéniablement à la transition écologique pour laquelle je me suis engagé dès mon premier mandat en 2017.

Pour en savoir plus sur l'AFD
Pour en savoir plus sur la CIRAD

img

En tant que nouveau président du groupe d'amitié France-Bélarus, j'ai décidé de transformer ce groupe en groupe d'étude à vocation internationale et d'y associer l'opposition bélarusse en exil. Il est impensable aujourd'hui d'entretenir des relations avec les parlementaires du régime de Lukaskenka, j'ai donc décidé de travailler avec les forces démocratiques du pays. Plusieurs thèmes seront abordés : gouvernance, démocratie, citoyenneté, économie, lutte contre la corruption etc.

Nos consultations citoyennes ont repris le 18 janvier dernier, lors d'une conférence virtuelle autour de la fin de vie, à laquelle vous avez été très nombreux ? plus d'une centaine ! - à participer.

    img
    Pour revoir la conférence virtuelle du 18 janvier

    Le 9 décembre dernier, une Convention citoyenne sur la fin de vie a été installée au sein du Conseil économique, social et environnemental (Cese) avec 150 personnes tirées au sort. Elle rendra le résultat de ses travaux en mars prochain.
    C'est précisément ce thème que j'ai choisi en 2023 pour engager le dialogue citoyen initié depuis le début de mon premier mandat. Je serai accompagné dans cette démarche par Mme Catherine Vincent, ancienne journaliste du Monde, membre fondatrice du Conseil national autoproclamé de la vieillesse (CNaV), et autrice de l'ouvrage "La Mort à Vivre".
    À la suite de la conférence digitale, je viendrai débattre avec vous en circonscription. Inscrivez-vous d'ores et déjà en remplissant les formulaires correspondants :

      À Berlin, le 27 février de 18h à 20h30

        À Francfort, le 28 février de 18h à 20h30

          À Munich, le 1er mars de 18h à 20h30

            À Varsovie, le 6 mars de 18h à 20h30

              À Vienne, le 7 mars de 18h à 20h30

                À Prague, le 8 mars de 18h à 20h30

                  Cette consultation citoyenne 2023 sur la fin de vie fera l'objet d'un compte-rendu.

                    La loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI), adoptée par l'Assemblée nationale le 7 décembre 2022, a permis d'étendre le droit de déposer plainte en ligne aux Français de l'étranger. Cette mesure constitue une avancée majeure dans les droits des expatriés victimes d'atteintes aux biens ou aux personnes. Ils pourront désormais déposer plainte à distance auprès de la police judiciaire, quand les bonnes conditions matérielles sont réunies.

                      Vous m'avez alerté sur le manque d'harmonisation des systèmes d'identification électronique entre pays européens pour les cartes d'identité. C'est le sens de la question que j'ai adressée à la Secrétaire d'État chargée de l'Europe.

                        Pour consulter ma question écrite

                        Au vu de cette réponse incomplète, j'ai précisé ma question auprès du ministre de l'Intérieur.

                          Ma question


                            M. le ministre en charge des Français de l'étranger, Olivier Becht, a répondu à ma question au sujet du recrutement et des missions des consuls honoraires.

                              La réponse du gouvernement

                              Je l'avais également interrogé sur un plan de développement et de déploiement des consulats généraux et des consulats honoraires.

                                Ma question et sa réponse

                                Enfin, j'ai également interrogé M. le ministre en charge des Français de l'étranger, sur les modalités de vote par internet pour les Français de l'étranger.

                                  Retrouvez ma question


                                    img

                                    Le 24 janvier, rencontre à Varsovie avec le nouvel attaché de coopération culturelle de l'ambassade de France, Audelin Chappuis, et le nouveau directeur du Centre de civilisation française, Laurent Tatarenko. Deux beaux échanges avec des personnalités très engagées et très heureuses d'avoir été nommées en Pologne. Il y a beaucoup à faire.

                                      En Roumanie

                                      À Bucarest, visite du nouveau centre régional de France Médias Monde qui accueillent des journalistes ukrainiens en exil. Un magnifique projet visant à lutter contre la désinformation.

                                        Échanges très intéressants avec l'ambassadrice de France, Laurence Auer, sur la situation en Roumanie et le renforcement de la présence militaire française sur place, dans le cadre de l'OTAN.

                                          img

                                          En Moldavie

                                          À Chisinau, rencontre avec l'ambassadeur de France, Paul Graham, et le président de l'Alliance française, Emmanuel Skoulious, afin de prendre le pouls de ce pays menacé par la Russie.

                                            img


                                            Visite également à Thierry Ernst, entrepreneur français à Horodiste, où il a implanté une très belle fromagerie, un beau visage de la France en Moldavie.

                                              img

                                              En ce début d'année, deux nouveaux collaborateurs rejoignent mon équipe parlementaire : Emma Brach s'occupera des dossiers en lien avec l'Allemagne et l'Autriche ; Lionel Lebouc effectuera un stage de six mois au sein de l'équipe.

                                              Mon équipe

                                              ­Je vous rappelle ma permanence téléphonique. Pour y accéder, il vous suffit de m'écrire à : contact@fredericpetit.eu en indiquant vos noms et numéros de téléphone ainsi que l'heure à laquelle je peux vous contacter. Si certains sujets vous préoccupent particulièrement, n'hésitez pas à les mentionner afin que mon équipe et moi-même puissions y répondre précisément. Vous recevrez confirmation par e-mail de l'heure à laquelle je vous téléphonerai.

                                              ­

                                              Pour contrôler le gouvernement, les députés peuvent poser des questions écrites à un ministre sur un sujet précis. Tous les ministres peuvent être sollicités par les parlementaires, par écrit, mais pas le président de la République. Ces questions sont publiques et consultables par tous sur le site de l'Assemblée nationale.

                                              Comme lors de mon précédent mandat, j'ai décidé de mettre la participation citoyenne au c?ur de mon action. C'est la raison pour laquelle, je vous propose de me faire part des questions que vous souhaiteriez poser à un membre du gouvernement. Vous trouverez des exemples en cliquant sur le bouton ci-dessous.

                                              Exemples de QEG

                                              Agenda : Suivez votre député, son programme, et ses déplacements

                                              Chaque semaine, il vous est aussi possible de découvrir mon agenda sur la page d'accueil de mon site.

                                              Presse : Tous les articles sur votre député et ses communiqués de presse disponibles.

                                              Lisible à tout instant, la revue de presse vous donne accès à tous les articles sur Frédéric Petit.


                                              Les communiqués de presse sont également en ligne, et une adresse dédiée à la presse est disponible : presse@frederic-petit.eu

                                               
                                               

                                              Mentions légales :
                                              © 2022 Tous droits réservés Frédéric PETIT
                                              Assemblée nationale, 101, rue de l'université
                                              75007 Paris

                                               Très vigilant à la protection de vos données, je vous informe que vous recevez
                                              cette communication car vous êtes inscrit à la liste électorale consulaire de la circonscription électorale législative, à laquelle ont accès les députés des Français de l'étranger.
                                              Se désabonner ou mettre à jour mes préférences
                                              Vous disposez d'un droit d'opposition et d'un droit à la limitation du traitement des données à caractère personnel vous concernant, ainsi que d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données à caractère personnel. Vous pouvez exercer vos droits en me contactant par email à  contact@fredericpetit.eu .
                                              Vous pouvez également lire l'intégralité de la politique de protection des données personnelles sur mon site internet.