@SUJET@
Lettre d'information juillet
mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens

« Nous aurions dû commencer par la culture ». Telle était la conviction de Jean Monnet à la fin de sa vie, s'agissant de l'Europe. La culture nous sauvera-t-elle demain du chaos du monde ? J'en suis profondément convaincu. Une culture humaniste, ouverte sur le monde.

Retrouvez mon édito
avec tout mon dévouement

Ce mois-ci dans votre lettre d'information...

      Français de l'étranger

       Education et culture

       Europe

       Parlement

       Agenda, presse, divers

Pour accéder directement à chacun des chapitres, cliquez sur celui que vous souhaitez lire !

Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube

img

Déjeuner le 31 août avec les acteurs du franco-allemand de la Ruhr et notamment Julia Jacob, 1ère adjointe au maire de Essen, Waltraud Schleser, présidente de la DFG-Duisburg, Mathilde Heitmann-Taillefer du musée de Folkwang, membre du comité de coopération muséale franco-allemand, Dr. Philippe Feldhort responsable du parcours musicologie entre les universités de Tours et Folkwang de l'Université franco-allemande

Du 30 août au 4 septembre, j'étais en Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour une série de rencontres avec la société civile qui fait vivre la relation franco-allemande et dans le cadre de permanences publiques.

Pour plus d'informations, cliquez ici

img

5 septembre, dîner avec les Français établis à Wroclaw. Merci à Elise Paret pour l'organisation de cette discussion.

img
 
img

Début septembre, rencontre avec trois French Tech de la circonscription : French Tech Düsseldorf le 4 septembre, French Tech Warsaw le 6 septembre, French Tech Krakow le 7 septembre. Beaucoup d'énergie et de dynamisme ! Un grand bravo pour leur engagement.

img

Le ministère des Armées et le ministère de l'Europe et des affaires étrangères souhaitent proposer dans le courant du second semestre 2023 un dispositif de journée défense et citoyenneté (JDC) numérique au profit des jeunes Français établis à l'étranger, dès lors que l'organisation d'une session de JDC en présentiel est impossible. La JDC numérique a pour objectif d'offrir aux Français de l'étranger des supports pédagogiques adaptés au contexte extra-territorial. En octobre 2018, il avait malheureusement été mis fin à la tenue des journées défense et citoyenneté pour les Français établis hors de France.

Courrier au ministre

Le 11 avril 2023, j'ai adressé un courrier à Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications, au sujet du déploiement de l'identité numérique aux Français de l'étranger.

Retrouvez sa réponse

En mai, nous étions 59 élus, parlementaires, conseillers et délégués représentant les Français de l'étranger à interpeller la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la mise en ?uvre du dispositif d'aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap géré par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).
Nous avons obtenu la sensibilisation des Maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH), la nomination d'un agent de l'AEFE dédié spécifiquement au traitement des dossiers et la rédaction du projet personnalisé de scolarisation (PPS) par les établissements avant la rentrée de septembre pour la validation des dossiers durant le 1er semestre.

Retrouvez sa réponse

Au ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics sur la longueur des délais de réponse du service des impôts des particuliers non-résidents :

     
    Ma question sur les délais de réponse

    Au ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur la transformation à venir de la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn :

       
      Ma question sur la transformation à venir de la Deutsche Bahn

      A la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et des familles, chargée des personnes handicapées, sur les démarches à entreprendre pour le retour en France des personnes handicapées :

        Ma question sur le retour en France des personnes handicapées

        Au ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur l'ouverture de la liaison ferroviaire directe entre Paris et Berlin passant par Strasbourg :

          Ma question sur l'ouverture de la liaison ferroviaire directe entre Paris et Berlin passant par Strasbourg

          Le gouvernement a également répondu à mes précédentes questions :

            Sur le besoin de reconnaissance des directives anticipées des Français de l'étranger dans leurs pays d'accueil :

              La réponse du ministre chargé des Français de l'étranger

              Sur les démarches pour obtenir la carte familles nombreuses de la SNCF en tant que Français de l'étranger :

                La réponse du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires

                Sur des difficultés administratives au sujet de la transcription d'actes d'état civil par les services du ministère :

                  La réponse de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères
                  img

                  Au lycée français international Simone Veil de Düsseldorf

                   
                  img

                  À l'école française internationale de Wroclaw

                  Au lycée français international Simone Veil de Düsseldorf, lundi 4 septembre. C'est toujours très enthousiasmant d'assister aux cérémonies de rentrée pour les élèves de CP et à la remise de leurs Schultüte.
                  À l'école française internationale de Wroclaw, en Pologne, le 5 septembre, où j'ai pu constater le beau chemin parcouru depuis un an. Je souhaite beaucoup de réussite à son directeur, Ruslan Syvoplias.

                  Rdv Emmanuel Beaufils

                  Au cours Saint-Exupéry à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)

                  Le 22 septembre, visite du cours Saint-Exupéry à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) avec Franck Longo, maire de Fontaine (Isère). Cet établissement scolaire, situé dans un quartier prioritaire de la ville (QPV), est l'un des 17 établissements du réseau Espérances Banlieues, dont l'objectif est de rétablir une équité scolaire et culturelle et prévenir le décrochage scolaire. J'ai été très heureux d'y rencontrer la directrice, des bénévoles de l'association Espérances Banlieues, des écoliers et collégiens qui m'ont rappelé mes onze années passées à diriger les centres sociaux du quartier de Borny à Metz, dans les années 90. Merci à Éric Mestrallet, fondateur d'Espérance Banlieues, pour son engagement et son accueil.

                  Rdv Emmanuel Beaufils

                  La ministre de l'Europe et des affaires étrangère, Catherine Colonna, et son homologue allemande, Annalena Baerbock, lors de leur déplacement commun en Alsace et Rhénanie-Palatinat
                  © Catherine Colonna

                  Cet été, les ministres français et allemand des Affaires étrangères ont signé un accord important pour la jeunesse des deux pays. Cet accord permet aux étudiants français et allemands de réaliser la formation pratique de leur parcours scolaire dans le pays du voisin. C'est une avancée majeure car elle permet la reconnaissance des contrats d'apprentissage français dans les Länder transfrontaliers et les contrats allemands en France. Elle garantit ainsi les mêmes financements que dans leurs pays d'origine aux entreprises et aux étudiants. Un pas de plus vers un Erasmus de l'apprentissage !

                  Plus d'infos sur l'accord pour l'apprentissage transfrontalier
                  img

                  La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, lors du discours sur l'état de l'Union

                  Le 13 septembre dernier, j'étais au Parlement européen pour écouter le discours sur l'état de l'Union de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Un discours qui témoigne d'un grand respect du Parlement européen par l'exécutif européen. Il ne faut pas opposer élargissement et approfondissement. Au cours de l'histoire, chaque élargissement de l'UE s'est accompagné d'un approfondissement.

                  img

                  Lors de mon intervention sur les valeurs de l'UE au Forum économique de Karpacz

                   

                  Les 5 et 6 septembre se tenait le Forum économique de Karpacz, en Pologne. Dans le cadre de ce ?Davos des pays de l'Est?, j'ai rappelé combien la guerre d'Ukraine redonnait du sens aux ?grandes valeurs? de l'Union européenne que sont la démocratie, la liberté de circuler, le respect de la diversité et du multilinguisme. Nous devons nous battre pour laisser ce modèle de démocratie à nos enfants.

                  img

                  Avec Svietlana Tsikhanouskaya au Parlement européen

                  Invité au Parlement européen le 13 septembre, au côté de Svietlana Tsikhanouskya, la cheffe de la résistance bélarusse, j'y ai réaffirmé l'importance stratégique du Bélarus pour l'Europe, alors que ce pays est complètement étouffé aujourd'hui par l'impérialisme russe.

                  img

                  Réunion avec M. Stephan Steinlein, nouvel ambassadeur d'Allemagne en France

                  Le 14 septembre j'ai eu le plaisir d'accueillir à l'Assemblée nationale M. Stephan Steinlein, nouvel ambassadeur d'Allemagne en France. Dernier ambassadeur de RDA en France, son retour à Paris est une excellente nouvelle pour le renforcement des relations franco-allemandes. Il nous offre également l'occasion d'approfondir nos liens avec les Länder de l'Est et de redynamiser le format Triangle de Weimar avec la Pologne.
                  Le même jour, je rencontrais également l'ambassadrice de Moldavie en France, Mme Corina Calugaru.

                  img

                  Lors de mon passage à Wroclaw (Pologne), rencontre avec le chef de l'aide à l'Ukraine, le 5 septembre. L'accueil, le soutien et la solidarité de cette ville a été et reste exemplaire.

                  img

                  Conférence des Ambassadeurs 2023

                  © Maud Gatel

                  img

                  Alors que la session 2023-2024 de l'Assemblée nationale débute officiellement le lundi 2 octobre, les réunions des groupes politiques et réunions des commissions ont repris dès la semaine du 18 septembre pour préparer l'ouverture de la session extraordinaire à laquelle les députés français étaient convoqués le lundi 25 septembre. La raison de cette avance du calendrier parlementaire : nous permettre d'entamer l'examen de textes majeurs pour notre pays avant le début de la session budgétaire de cet automne. Projet de loi pour le Plein emploi, projet de loi visant à sécuriser et à réguler l'espace numérique, loi de programmation pluriannuelle des finances sur la période 2023-2027 : l'ensemble de ces textes doit nous permettre de mettre en place un cadre pour garantir à nos concitoyens trois engagements clés :
                  -    l'amélioration de l'accompagnement public vers l'insertion professionnelle,
                  -    la maîtrise des risques relatifs aux usages internet,
                  -   assurer à la France la maîtrise de ses dépenses publiques et un retour du déficit public sous la barre des 3% du PIB d'ici à 2027.

                  img

                  Échanges avec le directeur et des parents d'élèves de l'antenne du Lycée International Alexandre Dumas à Oran.

                  Depuis 2017, je suis rapporteur budgétaire pour avis au sein de la commission des affaires étrangères du programme 185, relatif à la diplomatie culturelle et d'influence. Ce programme comprend notamment les subventions accordées aux réseaux culturels et d'enseignement français à l'étranger. Chaque année, je me rends dans un pays étranger pour y rencontrer les parties prenantes et comprendre comment les fonds du programme 185 sont utilisés. Ainsi, du 18 au 20 septembre, j'étais en Algérie, un pays où les enjeux liés à l'apprentissage du français et les coopérations culturelles et scientifiques sont forts. J'ai notamment eu l'occasion de me rendre au Lycée international Alexandre Dumas à Alger, ainsi qu'à son antenne d'Oran, j'ai échangé avec plusieurs partenaires du Service de coopération d'action culturelle (SCAC) et visité l'Institut français.

                  Retrouvez mon communiqué de presse
                  img

                  Claire lors d'une formation intense !

                  Ma suppléante, Claire Staudenmayer, a été sélectionnée pour participer à la 3è session nationale de l'IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), dans la majeure politique de défense. Une année sûrement passionnante dont toute mon équipe pourra également profiter.

                    img

                    Corentin devant la salle des Séances

                    Notre équipe accueille Corentin Parisot en tant que stagiaire, pour une durée de 4 mois, jusqu'à fin décembre.

                      ­Je vous rappelle ma permanence téléphonique. Pour y accéder, il vous suffit de m'écrire à : contact@fredericpetit.eu en indiquant vos noms et numéros de téléphone ainsi que l'heure à laquelle je peux vous contacter. Si certains sujets vous préoccupent particulièrement, n'hésitez pas à les mentionner afin que mon équipe et moi-même puissions y répondre précisément. Vous recevrez confirmation par e-mail de l'heure à laquelle je vous téléphonerai.

                      ­

                      Pour contrôler le gouvernement, les députés peuvent poser des questions écrites à un ministre sur un sujet précis. Tous les ministres peuvent être sollicités par les parlementaires, par écrit, mais pas le président de la République. Ces questions sont publiques et consultables par tous sur le site de l'Assemblée nationale.

                      Comme lors de mon précédent mandat, j'ai décidé de mettre la participation citoyenne au coeur de mon action. C'est la raison pour laquelle, je vous propose de me faire part des questions que vous souhaiteriez poser à un membre du gouvernement. Vous trouverez des exemples en cliquant sur le bouton ci-dessous.

                      Exemples de QEG

                      Agenda :

                      Suivez votre député, son programme, et ses déplacements.

                      Chaque semaine, il vous est aussi possible de découvrir mon agenda sur la page d'accueil de mon site.

                      Presse :

                      Tous les articles sur votre député et ses communiqués de presse disponibles

                      Lisible à tout instant, la revue de presse vous donne accès à tous les articles sur Frédéric Petit.


                      Les communiqués de presse sont également en ligne, et une adresse dédiée à la presse est disponible : presse@frederic-petit.eu

                      • Mon entretien au sujet de la langue française en Algérie avec Lesfrançais.press
                      • Mon entretien au sujet de mon déplacement en Algérie et de la diplomatie culturelle avec le Petit Journal
                      • Mon interview à Radio Orient
                      • Un article sur mon action au sein du groupe d'amitié France-Pologne de l'Assemblée nationale dans le Petit Journal

                       
                       

                      Mentions légales :
                      © 2023 Tous droits réservés Frédéric PETIT
                      Assemblée nationale, 101, rue de l'université
                      75007 Paris

                       Très vigilant à la protection de vos données, je vous informe que vous recevez
                      cette communication car vous êtes inscrit à la liste électorale consulaire de la circonscription électorale législative, à laquelle ont accès les députés des Français de l'étranger.
                      Se désabonner ou mettre à jour mes préférences
                      Vous disposez d'un droit d'opposition et d'un droit à la limitation du traitement des données à caractère personnel vous concernant, ainsi que d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données à caractère personnel. Vous pouvez exercer vos droits en me contactant par email à  contact@fredericpetit.eu .
                      Vous pouvez également lire l'intégralité de la politique de protection des données personnelles sur mon site internet.